10 activités pour les enfants à Edmonton

2 décembre 2016

par Athena Raypold

Avec plus d’espaces verts par habitant que toute autre ville d’Amérique du Nord, Edmonton a beaucoup à offrir dans le département de la flore. Allant de la magnifique nature à la myriade d’installations culturelles, en passant par les attractions touristiques fantastiques comme le centre commercial West Edmonton, le centre des sciences Telus World of Science et la Galerie d’art de l’Alberta, Edmonton offre une multitude d’activités pour les enfants qui sont à la fois amusantes et éducatives. [Crédit image: iStock.com/Justin Horrocks]

10 activités pour les enfants à Edmonton

1. Centre commercial West Edmonton

La destination la plus populaire à Edmonton pour les résidents et les touristes est le centre commercial West Edmonton. Entre sa multitude de magasins haut de gamme (plus de 800) et ses attractions comme le cinéma Banque Scotia IMAX 3D, le parc aquatique World, le parc d’amusement Galaxyland, la salle de quilles Ed’s Rec Room, l’aquarium sous-terrain Marine Life, la patinoire Mayfield Toyota Ice Palace, le mini-golf Professor Wem’s Adventure, la réplique du bateau de Christophe-Colomb Santa Maria, sans parler des plus récents attraits touristiques - la maison des miroirs Crystal Labyrinth et la tyrolienne Sky Flyer au parc aquatique - le centre commercial West Edmonton offre du plaisir pour toute la famille. Le centre commercial offre également un spécial «Toddler Time» pour les enfants de moins de cinq ans. Pour la somme de 10$, les bambins peuvent jouer dans le parc de jeux Galaxy Kids ou s’amuser dans l’eau du parc aquatique World du lundi au jeudi entre midi et 15h.

2. Jardin d’hiver Muttart

La vallée fluviale d’Edmonton abrite le jardin d’hiver Muttart: quatre climats uniques et leur végétation sont les hôtes de pyramides de verre iconiques. Entrez dans la jungle dans la pyramide tropicale où il fait chaud, humide et où tout est verdoyant. Vous y serez entouré de magnifiques horticultures tropicales: orchidées, palmiers, vignes et bananiers. Aventurez-vous dans le désert dans la pyramide aride où il fait chaud et sec et où les cactus sont abondants et diversifiés. Évadez-vous dans la pyramide tempérée, qui ressemble au climat australien et change avec les saisons. Cette pyramide est remplie de magnifiques arbres fruitiers et abrite beaucoup de fougères. La quatrième pyramide est une pyramide spéciale qui change cinq à sept fois par an pour donner aux visiteurs une expérience en constante évolution. Les enfants adorent faire l’expérience des climats différents et en apprendre davantage sur les plantes. Le jardin d’hiver Muttart organise même des camps de jour et des fêtes d’anniversaire pour les enfants aussi jeunes que quatre ans.

3. Parc Fort Edmonton

Niché dans la vallée fluviale d’Edmonton se trouve le parc Fort Edmonton, un parc d’histoire vivante plein d’aventures et de plaisirs éducatifs où vous pouvez visiter les différentes époques de l’histoire d’Edmonton: l’ère du commerce des fourrures (au fort de 1846), l’ère de la colonisation sur la 1885 Street, l’ère municipale sur la 1905 Street et l’ère métropolitaine sur la 1920 Street et la Midway. Le parc dispose également d’une locomotive à vapeur, de tramways et d’interprètes en costume pour une aventure interactive. Vous pouvez dîner à l’hôtel Selkirk, voir une pièce au théâtre Capitol et participer à des activités amusantes lors des fêtes, comme l’évènement Spooktacular à l’Halloween et Christmas Reflections à Noël. Le fort Edmonton organise également des camps de jour et des fêtes d’anniversaire.

4. Zoo Edmonton Valley

Un autre trésor de la vallée fluviale, le zoo Edmonton Valley abrite plus de 350 animaux, dont des tigres, un léopard des neiges, des phoques, des lions de mer, des singes, des pandas rouges et des renards arctiques. Avec un accent porté sur la conservation et l’amélioration de l’habitat ainsi que des expositions, la programmation du zoo est à la fois amusante et instructive. Les enfants adoreront l’exposition Arctic Shores où ils peuvent voir des phoques, des otaries à fourrure et des spermophiles arctiques de près. Proposant des évènements passionnants tout au long de l’année, le zoo Edmonton Valley organise entre autres pendant l’hiver le Candy Cane Tea et le Zoominescence, un festival de lumière en décembre. Le zoo propose également des camps de jour, des manèges et des fêtes d’anniversaire pour les enfants.

5. Le Telus World of Science

LA destination à Edmonton pour tout ce qui est lié à l’apprentissage scientifique, culturel et technologique, le centre des sciences Telus World of Science est un établissement à but non lucratif qui inspire l’intérêt du public envers la science et la technologie. Offrant aux enfants l’opportunité d’apprendre et de s’engager, le Telus World of Science propose des programmes qui ont des répercussions positives sur la science et la technologie et suscite l’intérêt chez les enfants. Allant d’expositions comme The Science Garage et The Body Fantastic, qui encouragent la participation et l’interaction, en passant par le Space Place et le laboratoire Robotics, le Telus World of Science amènent les enfants à penser, à créer et à imaginer. L’établissement accueille également une variété d’expositions itinérantes et a déjà présenté des expositions sur Harry Potter, sur Sherlock Holmes et sur les Angry Birds. Il organise également des fêtes d’anniversaire pour les enfants et des camps de jour.

6. Forêt Jurassique et centre d’apprentissage

Une attraction paléontologique sur un terrain de 40 acres qui éduque les enfants sur la nature, l’histoire de la terre et les dinosaures, la réserve préhistorique Jurassic Forest possèdent 2km de sentiers à travers la forêt, parsemés de dinosaures robotiques grandeur nature qui se déplacent, émettent des sons et sont étonnamment réalistes. Les enfants peuvent participer à des fouilles sur le site paléontologique, monter sur un tricératops ou rejoindre une chasse au trésor!

7. Centre de la nature John Janzen

Situé tout près du parc Fort Edmonton, dans la luxuriante vallée fluviale d’Edmonton, le centre de la nature John Janzen favorise la sensibilisation et l’engagement envers la nature en plein cœur de la ville. Les enfants peuvent explorer à l’intérieur ou à l’extérieur avec des expositions interactives, notamment un espace de jeu intérieur conçu pour imiter les habitats fauniques; la salle d’exposition où les enfants peuvent interagir avec les plantes, les insectes et les petits animaux sauvages comme des salamandres; la ruche d’abeilles où les enfants peuvent voir les abeilles occupées au travail; l’étang des prairies, où ils peuvent examiner de près la vie dans l’étang; et l’école de compost où ils peuvent en apprendre davantage sur le processus de compostage. Le centre de la nature John Janzen permet aux enfants de s’amuser alors qu’ils s’engagent avec les plantes naturelles et la faune de la ville.

8. Galerie d’art de l’Alberta

La Galerie d’art de l’Alberta offre une variété de programmes pour les enfants dans le bâtiment architectural le plus unique en ville. Avec des activités allant de la dominicale BMO All Day Sundays dans laquelle la galerie offre des activités d’art et de divertissement stimulantes portant sur les expositions en cours, en passant par l’activité du mercredi matin Tours for Tots dans laquelle un nouveau thème et une nouvelle activité sont conçus chaque semaine pour développer les habiletés d’apprentissage des enfants, la galerie est grande ouverte aux familles. La Galerie d’art de l’Alberta offre également des fêtes d’anniversaire d’une durée de deux heures qui comportent une visite guidée et un studio dédié aux projets artistiques avec des thèmes pour différents âges.

9. Village du patrimoine culturel d’Ukraine

Le Village du patrimoine culturel d’Ukraine est un musée vivant primé en plein air qui fait revivre l’histoire des pionniers ukrainiens. Avec plus de 35 bâtiments restaurés et relocalisés (y compris une maison en tourbe, des maisons scolaires, un silo, un atelier de forgeron et des églises), des interprètes en costume offrent de l’éducation et de l’interaction dynamiques pour un apprentissage par l’expérimentation. C’est sans parler des nombreux évènements spéciaux qui sont tenus au village. Les enfants adorent le fait que le personnel reste dans la peau de leurs personnages et ils sont sans cesse fascinés par la différence dans le mode de vie. Le parc offre une variété de programmes pour les écoles et des visites guidées libres pour les familles.

10. Jardin botanique Devonian

Situé à environ 30 minutes d’Edmonton, le Jardin botanique Devonian est un magnifique parc avec des jardins cultivés, des collections de plantes, des maisons d’expositions intérieures et de vastes sentiers dans la nature. Allant du jardin japonais de Kurimoto à la maison tropicale avec des papillons exotiques, l’établissement accueille une grande variété de végétaux. Offrant des programmes éducatifs pour les enfants, le Jardin botanique Devonian offre aux familles des activités pratiques à la fois éducatives et interactives, en plus de jeux et une visite des jardins. Les enfants raffolent de la maison du papillon et des divers camps de jour thématiques, sans oublier les fêtes d’anniversaire qui profitent de la beauté que la nature a à offrir.

Dans l’ensemble, Edmonton possède une grande variété d’activités amusantes et éducatives pour les familles, en particulier celles qui vous poussent vous et vos enfants à l’extérieur afin d’explorer la nature!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu