10 choses à savoir avant de commencer la taille de vos arbres

12 octobre 2015

Lorsque vous utilisez l'outil adapté et que vous entretenez vos outils, tailler vos arbres, arbustes et haies peut être beaucoup plus facile.

10 choses à savoir avant de commencer la taille de vos arbres

1.  Un bon ensemble d'outils de taille

Un bon kit d'outils de taille comprend un sécateur à main, une paire d'ébrancheurs et une scie d'élagage pour les branches larges.

  • Les ébrancheurs sont adaptés à des emplois trop larges pour les cisailles et trop petits pour les scies.
  • Les taille-haies manuels ou électriques sont également disponibles pour tailler des plantes denses qui ont des feuilles et des branches plus petites.

2. Tailler de grands arbres

Lors de la taille de grands arbres, prenez soin d'éviter la chute de branches.

  • Avant de commencer les premières coupes dans une grosse branche, évitez d'éventuels dommages pour tout ce qui pourrait se trouver en-dessous à l'aide d'une corde de sécurité.
  • Faites passer une corde solide sur une branche plus haute et attachez-la solidement à la branche devant être taillée.
  • En coupant successivement les sections, un assistant positionné en-dessous et tenant la corde peut abaisser doucement les parties nouvellement taillées à terre.

3. Utilisez des outils appropriés

Si vous avez de petites mains, utilisez des cisailles courtes et légères. Les gauchers peuvent trouver des cisailles spécialement conçues avec une lame, une contre-lame et un clip de verrouillage inversés.

4. Échenilloirs à manche long

Les échenilloirs à manche long, faisant de deux à quatre mètres de long, vous permettent de ne pas utiliser d'échelle, mais ils servent uniquement aux branches d'environ trois centimètres (un pouce) d'épaisseur.

  • Certains sont en une seule pièce, tandis que d'autres sont en plusieurs pièces imbriquées présentant une lame munie d'un ressort qui fonctionne comme une énorme paire de sécateurs.

5. Ébrancheurs

Les ébrancheurs sont utilisés pour les branches trop larges ou difficiles pour les cisailles, mais pas assez larges pour une scie.

  • Évitez d'utiliser un modèle à contre-outil, sauf pour couper le bois mort.
  • Investir dans un modèle robuste à dérivation doté d'une lame forgée en acier trempé sera rentable si vous tenez à certains de vos arbres et arbustes ligneux.

6. Entretenez vos cisailles et ébrancheurs

Entretenez vos cisailles et ébrancheurs pour une durée de service de long terme. Avec un entretien approprié, ils demandent moins d'efforts à utiliser et offrent des coupes plus propres.

  • Lubrifiez régulièrement la zone de pivotement avec de l'huile légère adaptée ou de la gelée de pétrole pour assurer un bon fonctionnement.
  • Nettoyez la sève pouvant se trouver sur les lames avec de l'huile légère et de la laine d'acier.
  • Aiguisez régulièrement les lames à l'aide d'une lime fine ou d'une pierre et remplacez-les lorsqu'elles sont usées.

7. Utilisez une scie adaptée

Utilisez une scie à archet pour la coupe difficile de bois de plus de 13 millimètres d'épaisseur.

  • La coupe profonde aux dents pointues pousse et tire le mouvement, soyez donc prudent lors de la manipulation de cet outil.
  • Beaucoup de petites scies d'élagage peuvent être repliées dans leurs poignées pour un transport plus sûr.

8. Évaluez vos taille-haies

Les cisailles à haies manuelles sont suffisantes pour les petits travaux, mais vous aurez besoin d'une tailleuse électrique ou à batterie si vous avez une grande ou longue haie .

  • Lorsque vous utilisez un taille-haie électrique, portez des vêtements bien ajustés afin que rien ne puisse se coincer dans la lame.
  • Lorsque vous abaissez la tailleuse de votre côté, faites attention de ne pas heurter votre jambe ou d'accrocher vos vêtements.

9. Gardez les lames de tailleuse propres

Les lames de tailleuses électriques doivent glisser d'avant en arrière facilement, il est donc important de les garder propres et nettes.

  • Nettoyez les lames et éliminez la résine ou la sève collante à l'aide d'une brosse trempée dans l'essence ou la térébenthine.
  • Après que les lames soient sèches, graissez-les avec un chiffon trempé dans de l'huile légère pour machines. Les lames huilées ne rouilleront pas, et votre tailleuse sera prête à être utilisée dès que vous en avez besoin.

10. N'allez pas trop loin

Avec un taille-haie, il est facile de trop tailler.

  • Taillez d'abord légèrement puis revenez sur la haie une seconde fois seulement si nécessaire.

Après la taille d'une haie avec une tailleuse électrique, utilisez un sécateur à main pour un travail de détail plus précis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu