10 conseils simples pour planter et prendre soin des dahlias

14 novembre 2017

par Vasanthi Vasudevan

Avec leur floraison abondante dans une explosion de couleurs de la mi-juillet au premier givre, les dahlias sont appréciés par les paysagistes expérimentés et les jardiniers novices. Créez un paysage spectaculaire avec ces 10 conseils pour planter et prendre soin des dahlias dans votre jardin. [Crédit image: iStock.com/LianeM]

10 conseils simples pour planter et prendre soin des dahlias

Avec les dahlias, vous devez commencer par choisir le bon endroit pour les planter dans votre jardin. Les dahlias ont besoin de six à huit heures de soleil par jour pour atteindre leur plein potentiel. L'endroit idéal recevrait beaucoup de soleil le matin et un peu d'ombre dans l'après-midi.

Choisissez les plus petits dahlias pour les jardinières et les bordures. Prenez des dahlias de taille moyenne pour l'intérieur des plates-bandes. Choisissez les grands dahlias pour l'arrière du parterre où vous installerez des tuteurs ou des supports discrets. Une fois que vous avez fait votre choix de fleurs et de lieux, suivez ces 10 conseils pour remplir votre jardin de couleur.

10 conseils pour remplir votre jardin de couleur

  1. Prenez une longueur d'avance: commencez vos dahlias avec des tubercules au lieu de graines. En général, les semences ne produisent pas de fleurs robustes ni de tubercules pendant au moins un an ou deux. En outre, les fleurs provenant des graines de dahlias ont tendance à être différentes de la photo sur la couverture du paquet de graines. Pour ces raisons, les éleveurs et les paysagistes préfèrent commencer leurs plantes avec des tubercules.
  2. Évitez la terre froide: donnez à la terre une chance de se réchauffer avant de planter les tubercules. Les dahlias ne poussent pas bien si la terre est froide. Certains jardiniers, ne voulant pas attendre les huit semaines nécessaires pour que les dahlias commencent à fleurir après la plantation, commencent à planter leurs tubercules dans des pots à l'intérieur un mois avant de les planter dans le jardin.
  3. Faites mieux: plantez les tubercules de dahlia avec l'œil tourné vers le haut. Ne coupez pas ni ne cassez pas les tubercules. Créez un trou de 15 à 20 centimètres de profondeur de sorte que la couronne du tubercule dépasse juste au-dessus du sol.
  4. Restez léger: les dahlias aime une terre légèrement acide et bien drainée. Lorsque le tubercule est planté, allégez le terre avec de la farine d'os, de la tourbe et du compost avant de remplir le trou. Aucun engrais n'est nécessaire à ce stade, bien que la fertilisation avec un engrais à faible teneur en azote dans environ 30 jours aidera à la floraison.
  5. Ne faites pas de vagues: N'ARROSEZ PAS immédiatement après la plantation; attendez que les germes commencent à émerger avant d'arroser. Lorsque vous arrosez, arrosez le bas de la plante plutôt que les fleurs et le feuillage. N'arrosez pas trop car cela pourrait faire pourrir le bulbe.
  6. Les bêtes: utilisez un répulsif ou un appât pour éloigner les limaces et les escargots des jeunes plantes tendres. Plantez des plantes compagnes telles que le romarin, la coriandre et le thym aidera à repousser de nombreux types d'insectes; vous pouvez de plus essayer des méthodes de contrôle des organismes nuisibles. Une fois que la plante est établie et en croissance, élaguez les feuilles du bas de la plante de dahlia elle-même et dirigez votre arrosage vers le bas de la plante pour laver les acariens et les insectes.
  7. Juste une pincée: vous pouvez favoriser une croissance saine et touffue des petits dahlias en comptant trois séries de feuilles par le bas et en pinçant la pousse centrale juste au-dessus de ce point. Cela produira plus de branches latérales et de fleurs. Vous pouvez également faire cela sur de plus grands dahlias, une fois qu'ils atteignent environ 30 centimètres de hauteur.
  8. La taille: pour produire de plus grosses fleurs sur de grands dahlias, pincez tous les bourgeons sauf le bourgeon central des groupes typiques de trois bourgeons sur la branche.
  9. Impasse: enlever les fleurs et le feuilles mortes vous permettra de garder votre parterre de fleurs bien rangé et encouragera vos dahlias à s'épanouir davantage.
  10. Se détendre: une fois que le premier givre met les tubercules en repos, coupez les plantes à environ 10 centimètres de hauteur; déterrez les bouquets et secouez la terre. Inspectez et éliminez les tubercules pourris et laissez sécher le reste naturellement. Une fois secs, vous pouvez les emballer dans du sable ou de la vermiculite et les entreposer dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Au printemps, séparez les tubercules du bouquet et replantez-les.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu