Des soins maison efficaces pour votre chat et votre chien

2 juillet 2015

Votre animal de compagnie souffre d'une affection mineure? Ses gencives sont rouges? Son pelage est emmêlé? Nous vous proposons une gamme de conseils pour vous aider à prodiguer des soins efficaces à votre chien ou à votre chat.

Des soins maison efficaces pour votre chat et votre chien

1. Soins des dents et des gencives

1. Légumes et os à ronger

Donnez régulièrement à votre animal des légumes croquants ou des os frais à ronger pour empêcher la formation de plaque dentaire et de tartre qui causent mauvaise haleine, déchaussement des dents et gingivites.

2. Massage des dents et des gencives

Si votre animal veut bien se laisser faire, massez ses dents et ses gencives. Effectué régulièrement, ce geste contribue à une bonne hygiène buccale. Vous trouverez dans les animaleries et les cabinets vétérinaires des brosses à dents et du dentifrice pour chiens et pour chats.

3. Maux de dents 

En pleine croissance, les chiots sont sujets aux maux de dents. Donnez-lui un vieux torchon de lin ou une débarbouillette de coton à mâchonner. Humectez d'abord la débarbouillette et mettez-la au congélateur durant une heure. Le froid apaise les gencives douloureuses.

2. Soins du pelage

  1. Brossez les chats et les chiens à poil long au moins une fois par semaine pour empêcher la formation de nœuds.
  2. Pour démêler le pelage de votre animal, saupoudrez un peu de fécule de maïs sur les nœuds avant de les brosser délicatement.
  3. Par temps chaud, passez un peigne fin pour éliminer les puces.
  4. Pour que le pelage de votre chien brille et sente bon, mettez un peu d'huile de melaleuca sur la brosse.

3. Soins des oreilles

  1. Vérifiez les oreilles de votre animal une fois par semaine.
  2. Nettoyez les oreilles de votre animal une fois par mois avec un mélange d'alcool à friction et de peroxyde.
  3. Si vous préférez utiliser une solution plus douce, mélangez un volume de citron ou d'extrait d'hamamélis de Virginie à trois volumes d'eau.
  4. Faites tremper un morceau de gaze dans la solution.
  5. Enroulez-le autour de votre index.
  6. Frottez délicatement l'intérieur des oreilles pour enlever les saletés, sans entrer trop profondément dans l'oreille de l'animal.

4. Soins des yeux

  • Nettoyez le pourtour des yeux avec un coton trempé dans de l'eau tiède ou du thé noir tiède. Vous pouvez remplacer l'eau par de l'huile d'olive, mais certains chats ne la supportent pas.

5. Sécheresse des coussinets des chiens

  • L'hiver, surveillez les coussinets des pattes de votre chien. Un chien qui passe beaucoup de temps dans la neige sera particulièrement exposé à ce problème.
  • Une fois par jour, appliquez un onguent à base de souci (Marigold) sur les zones desséchées.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu