11 conseils dont les professionnels du bricolage préféreraient vous priver

12 janvier 2015

Vous n'avez pas besoin des services coûteux d'un décorateur professionnel, ni de milliers de dollars de factures de rénovation, pour transformer la décoration de votre maison et la vendre plus rapidement au meilleur prix. Faites vous-même plusieurs des modifications recommandées ci-dessous pour économiser de l'argent.

11 conseils dont les professionnels du bricolage préféreraient vous priver

Améliorez l'extérieur

Les acheteurs potentiels ne pénétreront à l'intérieur de votre maison que si elle les attire. Vous devez donc vous assurer que l'apparence extérieure de votre domicile est aussi attrayante que son intérieur.

  1. Commencez par nettoyer le terrain. Enlevez les débris et les détritus, tondez les pelouses et taillez les buissons et les arbres. Si l'ampleur des travaux de jardinage vous effraie, faites appel à un jardinier professionnel pour s'en charger la première fois, puis poursuivez vous-même la maintenance jusqu'à ce que la maison ait été vendue.
  2. Plantez des fleurs annuelles colorées près de l'entrée ou dans des pots que vous pourrez disposer dans votre porche.
  3. Ramassez les jouets d'enfants et les équipements de vos animaux de compagnie. Votre jardin paraîtra non seulement plus grand, mais ces accessoires n'auront aussi aucun attrait pour les acheteurs qui n'ont pas d'enfant ni d'animaux de compagnie.
  4. Nettoyez les murs extérieurs avec un nettoyeur haute pression que vous pourrez louer dans votre magasin de bricolage. Retouchez les zones défraîchies avec de la peinture.
  5. Réparez tous les problèmes extérieurs, comme les panneaux abîmés, les éclairages de jardin qui ne fonctionnent pas ou les charnières cassées.

L'acheteur avant tout

Les acheteurs doivent pouvoir imaginer leur vie dans votre maison. Ils ne peuvent pas le faire s'ils ont nettement l'impression que quelqu'un d'autre y vit. Évitez donc toute trace de votre famille et de vous-même :

  • Enlevez toutes les photos personnelles ou familiales. Si vous devez afficher des photos, choisissez les photos génériques de voyages, de paysages ou de portraits de mannequin qui sont fournis avec les cadres que vous achetez.
  • Dissimulez les collections, comme les souvenirs d'Elvis, les assiettes à l'effigie de la famille royale ou les lunettes de tir du monde entier.
  • Remplacez le décor inhabituel, incompréhensible ou controversé d'un mur, comme les têtes d'animaux empaillées, par des éléments inoffensifs et génériques. Des tableaux illustrant des paysages sont plus indiqués et plaisent à tout le monde.

Optimisez l'espace

Les acheteurs aiment à penser qu'ils font une bonne affaire. Vous devez donc leur donner l'impression que la superficie est plus grande celle qu'ils pensaient pouvoir s'offrir.

  • Nettoyez tous les coins et recoins. Les surfaces propres paraissent plus grandes parce qu'elles reflètent plus de lumière et éliminent la poussière qui peut distraire l'attention.
  • Assurez-vous que les pièces ne sont pas encombrées de jouets, bibelots et accessoires. Pour rendre les espace de rangement aussi spacieux que possible, débarrassez-vous d'environ la moitié des vêtements dans vos placards et retirez un grand nombre de boîtes et de cartons de votre cellier.
  • Remplacez les meubles encombrants, comme les armures antiques, les canapés imprimés et fleuris trop rembourrés ainsi que les fauteuils usés par des meubles modernes plus discrets. Empruntez des meubles à vos parents et amis, ou louez-en dans les magasins d'ameublement. Avec moins de meubles, une pièce paraît plus grande.

Si un acheteur pense que votre maison constitue le foyer idéal pour sa famille, il n'aura aucune hésitation à acheter, voire même à vous proposer plus que le prix demandé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu