18 secrets de planification d'un jardin à entretien réduit

21 janvier 2016

Épargnez du temps et de l'argent à long terme en assurant soigneusement la planification de votre jardin avec ces conseils utiles.

18 secrets de planification d'un jardin à entretien réduit

1. Établissez un plan

Que vous partiez de zéro ou d'un paysage existant, commencez par établir un plan.

  • Pensez à comment vous voulez utiliser votre espace et combien de temps et d'argent vous souhaitez consacrer à la création et à l'entretien du paysage.
  • Puis, suivez votre plan pour garder votre charge de travail au minimum.

2. Restez modeste

Quel que soit l'attrait d'une grande cour avec des plates-bandes généreuses, les obligations d'entretien augmentent avec la taille du jardin.

  • Le fait de réduire la taille du projet se traduit par moins de travail.

3. Choisissez les plantes à entretien réduit

Ayez des projets paysagers raisonnables. Ne vous laissez pas tenter en envisageant un plan plus important que le temps dont vous disposez.

  • En outre, quel que soit leur attrait, évitez les plantes qui ont besoin de beaucoup d'attention, qui sortent de leur espace dédié ou qui deviennent envahissantes.

4. Trouvez des solutions à long terme

Identifiez les problèmes de maintenance qui nécessitent votre attention année après année et tâchez de trouver des solutions à long terme.

  • Le fait de supprimer les problèmes connus de votre liste d'entretien permettra d'alléger votre charge de travail pendant toute la saison.

5. Installez un système d'arrosage

Pour procéder à un arrosage précis et uniforme, sans lever le petit doigt, installez un système d'irrigation automatique.

  • Vous pouvez acheter des systèmes à installer vous-même dans les jardineries ou dans les magasins de rénovation, ou bien embaucher un professionnel.

6. Plantez à proximité d'un accès à l'eau

Assurez-vous que vous avez un accès facile à l'eau dans toute votre propriété, notamment aux robinets, aux distributeurs rotatifs et aux tuyaux extérieurs.

  • Cela permet d'arroser les plantes avec un effort minimal tout au long de leur saison de croissance.

7. Soyez organisé

Gagnez du temps en organisant votre paysage en fonction des besoins d'entretien.

  • Certaines plantes souffrent de la chaleur de l'été et ont besoin d'arrosages fréquents, tandis que d'autres se développent lorsqu'on les oublie.

8. Choisissez une pelouse facile d'entretien

Une pelouse traditionnelle nécessite une tonte et un arrosage fréquents pour conserver son apparence luxuriante.

  • Réduisez votre charge de travail en choisissant une herbe qui pousse dans votre région, ou en convertissant une partie de votre pelouse en couverture végétale.

9. Séparez avec une haie

Une haie nette qui sépare la pelouse, les allées et les plates-bandes, donne à un jardin un aspect professionnel.

  • La plupart des jardiniers trouvent les séparations plus faciles à entretenir si elles utilisent une bordure en vinyle, en métal ou en brique, pour empêcher le paillis ou le gravier de se répandre dans la pelouse et l'herbe de pousser dans les plates-bandes.

10. Choisissez des matériaux à entretien réduit

Lorsque vous examinez les possibilités de matériaux de construction du paysage, ayez à l'esprit leur entretien, car il peut s'ajouter au coût initial.

  • Les zones pavée et recouvertes de gravier, comme les patios et promenades, demandent généralement peu d'entretien.

11. Pensez de façon stratégique

La manipulation d'une tondeuse à gazon sur une pente raide est un travail difficile et potentiellement dangereux.

  • Si possible, modifiez le degré de la pente en la terrassant.
  • Ou encore, remplacez la pelouse d'un monticule par une couverture végétale.

12. Maximisez les arbustes

Les arbres et les arbustes permettent d'ancrer un paysage dans le long terme.

  • Évitez ceux qui laissent choir des fruits ou sont susceptibles d'avoir des maladies ou des parasites.
  • En outre, gardez leurs tailles adultes à l'esprit lors de la plantation, afin de ne pas avoir à les déplacer ni à les tailler régulièrement.

13. Organisez vos outils

Trouvez un endroit pratique pour que vos outils et vos fournitures de jardinage restent accessibles et organisés.

  • Que vous construisiez un abri autoportant ou que vous les déposiez tout simplement dans un coin de votre garage, vous gagnerez du temps si vous pouvez garder facilement trace de vos outils.

14. Pensez aux couvertures végétales

Les couvertures végétales sont des choix pratiques pour les zones paysagères difficiles, car elles ne requièrent que peu d'entretien.

  • Avant de planter, tuez l'herbe et les mauvaises herbes de la zone désirée et vérifiez que la plante que vous choisissez n'est pas invasive.

15. Achetez des articles durables

Avoir les bons outils – et les maintenir en bon état – rend plus faciles les tâches d'entretien.

  • Achetez des produits qui sont durables, confortables à utiliser et adaptés à la taille de votre propriété et à vos besoins spécifiques.

16. Gardez les conteneurs à proximité

Les jardins en conteneurs sont un classique de la décoration extérieure, mais ils ont souvent besoin d'un arrosage quotidien et d'une fertilisation fréquente pour rester au maximum de leur forme.

  • Pour réduire la charge de travail, regroupez vos contenants pour permettre un arrosage pratique, utilisez de grands pots pour empêcher le sol de sécher rapidement, incorporez un engrais à libération lente dans le sol et essayez les pots à auto-arrosage.

17. Choisissez le bon engrais

En matière d'engrais, les produits à libération lente nécessitent moins d'applications que ceux à libération rapide et, en général, il est préférable de ne pas trop en faire.

  • Pour assurer une amélioration globale des sols, tâchez d'utiliser du compost que vous pouvez faire vous-même.

18. Utilisez du paillis

S'il n'y avait qu'une seule chose à accomplir pour réduire la liste de tâches d'aménagement paysager, ce serait de déposer une couche de paillis sur toutes les plates-bandes de votre jardin.

Une couche de feuilles, d'aiguilles de conifères ou d'éclats de bois de cinq à 10 cm (deux à quatre pouces) réduit les besoins en eau du sol et maintient les mauvaises herbes sous contrôle. En prime, le paillis améliore le sol en se décomposant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu