2 désodorisants maison pour le linge à la lavande

9 octobre 2015

Rien ne vaut le parfum frais et les vertus désinfectantes des plantes comme la lavande pour une sensation de propreté et de fraicheur. Voici 2 méthodes faciles pour parfumer vos vêtements.

2 désodorisants maison pour le linge à la lavande

1. Cintres parfumés

Les cintres capitonnés gardent les vêtements fragiles et les tricots en meilleur état. De plus, ils offrent l'avantage de sentir bon et d'éloigner les mites.

Matériel

  • 1 cintre en bois avec un crochet vissé
  • Huile essentielle de votre choix (lavande)
  • Biais ou ruban pour couvrir le crochet (facultatif)
  • Tissu matelassé
  • Colle
  • 2 rectangles de tissu de 45 × 16 cm (18 x 6 po)
  • Fil à coudre
  • Lavande séchée (ou autre plante ou épice)
  • 50 cm (20 po) de galon (facultatif)
  1. Passez un peu d'huile essentielle sur le cintre. Pour recouvrir le crochet, formez un tube étroit avec le biais ou le ruban ou enroulez celui-ci tout autour en serrant. Fixez l'extrémité par un point ou deux.
  2. Coupez des bandes de 5 centimètres (2 pouces) de large dans le tissu matelassé et collez-les bout à bout. (la longueur de la bande dépend du rembourrage souhaité). Collez des petits morceaux de matelassage aux extrémités du cintre, puis enroulez régulièrement la bande tout autour. Collez ou cousez les extrémités pour les fixer.
  3. Superposez les rectangles de tissu endroit contre endroit et placez le cintre au milieu. Tracez le contour de la partie supérieure. Repérez aussi le milieu du crochet.
  4. Faites une piqûre le long du tracé d'un côté jusqu'à l'autre, en laissant une petite ouverture pour le crochet. Coupez le tissu à un centimètre (1/2 pouce) du bord de la couture, crantez et retournez l'ouvrage sur l'endroit. Faites un rentré au fer sur les bords libres. Enfilez la housse sur le cintre rembourré et faites une surpiqûre sur les rentrés en gardant une ouverture pour le remplissage.
  5. Remplissez avec la lavande séchée avant de fermer. Piquez un galon sur le bord inférieur si vous le souhaitez.

2. Fuseaux de lavande

Placez ces fuseaux au milieu de votre linge. Quand le parfum a disparu, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

Matériel

  • 7 ou 9 longues tiges de jeunes pousses de lavande (aussi souples que possible et en nombre impair)
  • Fil à coudre
  • 50 à 60 cm (20 à 25 po) de ruban de 5 mm de large
  1. Enlevez toutes les feuilles. Placez la lavande sur le ruban de façon que les sommités fleuries dépassent d'environ 15 centimètres (6 pouces) et que l'autre extrémité pende avec les tiges. Enroulez du fil à coudre autour des tiges et du ruban, juste sous les fleurs, et nouez-le fermement.
  2. Courbez doucement les tiges au-dessus des fleurs en les répartissant uniformément pour enfermer celles-ci dans une sorte de cage.
  3. Prenez la partie la plus longue du ruban (qui se trouve maintenant en haut, au-dessus des fleurs) et faites-la passer alternativement au-dessus et au-dessous des tiges recourbées. Rapprochez chaque rang de ruban du précédent. Une fois arrivé à l'extrémité des fleurs, quand celles-ci sont complètement enfermées dans le tissage, vous retrouvez les 15 centimètres (6 pouces) de ruban du début. Enroulez fermement le ruban qui a servi au tissage plusieurs fois autour des tiges, puis nouez les deux bouts du ruban pour former un joli nœud.

Essayez ces 2 techniques maison faciles et vous pourriez respirer votre doux parfum préféré en plus de porter vos plus belles tenues.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu