3 conseils d'achat de fenêtres pour votre maison

13 novembre 2015

Les vieilles fenêtres ou les fenêtres mal installées peuvent coûter une somme surprenante chaque année en perte de chaleur et d'air conditionné. Si vous cherchez à réduire vos factures énergétiques ou vous voulez de nouvelles fenêtres assorties à votre décor, songez à ces conseils pour vous aider à trouver des fenêtres qui ont belle allure et vous économisent de l’argent.

3 conseils d'achat de fenêtres pour votre maison

1. Pensez à différents types de fenêtres

Voici différents styles courants de fenêtre.

Fenêtres coulissantes: dotées d'une série de vitres fixes et amovibles qui peuvent s'ouvrir à moitié, les fenêtres coulissantes offrent un peu de ventilation, mais peuvent accommoder des moustiquaires plein format. Elles économisent de l’espace parce qu'elles n’ont pas besoin de dégagement pour être ouvertes.

Fenêtre à battants: ces fenêtres sont montées sur le côté et se déplacent à la verticale à l'aide d'une manivelle. Les fenêtres à battant captent l'air qui entre et offrent davantage de ventilation que les fenêtres coulissantes.

Fenêtre à auvent: puisqu'elles s’ouvrent en faisant pivoter la partie du bas, les fenêtres à auvent peuvent offrir un peu de ventilation, même lorsqu'il pleut.

Soufflet: l'opposé des fenêtres à auvent, les soufflets ont une charnière sur le dessous et s'ouvrent par le haut. La plupart des fenêtres de sous-sol sont des soufflets, pour pouvoir diriger l'air du haut en bas.

Fenêtre en baie: les fenêtres en baie laissent entrer davantage de lumière et offrent de meilleures vues que leurs contreparties plates. Elles sont faites de trois vitres en saillie sur le mur; les vitres latérales s'ouvrent habituellement pour l'aération. Une variante courbée, qu'on appelle fenêtre en saillie courbe, est aussi offerte.

Fenêtre à guillotine double: une série de vitres de fenêtre empilées l'une sur l'autre, les fenêtres à guillotine double ont une allure classique tout en offrant un excellent contrôle de la ventilation. La plupart des climatiseurs peuvent être facilement installés dans une de ces ouvertures.

2. Songez aux cotes d'efficacité énergétique

Chaque fenêtre cotée par un conseil d'efficacité énergétique indépendant affiche une série de chiffres qui vous donnent plus de détails sur la façon dont cette fenêtre peut vous économiser de l'argent.

Facteur U: ce chiffre indique l'efficacité avec laquelle la fenêtre retient la chaleur à l'intérieur. Il s'étend de 0,20 à 1,20; un chiffre plus faible indiquant une efficacité plus élevée.

Coefficient d'apport par rayonnement solaire (CARS): ce chiffre a rapport au montant de chaleur solaire que laisse entrer la fenêtre. Le chiffre va de zéro à un. Il vous faut le chiffre le plus bas possible dans les climats chauds et le plus élevé possible dans les climats froids.

Transmittance de la lumière visible (VT): la cote VT mesure le montant de lumière pouvant entrer par une fenêtre, sur une échelle de zéro à un. Un chiffre plus élevé laisse entrer davantage de lumière.

3. Songez à différentes caractéristiques de fenêtres

  • Les fenêtres doubles ou triples offrent une meilleure isolation et protection.
  • Les fenêtres des salles de bains ou près des portes devraient être faites de verre trempé, qui éclate en de nombreux petits morceaux s'il est cassé.
  • Songez à remplacer les boiseries en même temps que les fenêtres. Les anciennes boiseries risquent de paraître déplacées et d’être endommagées pendant l'installation de vos nouvelles fenêtres.

Une fois que vous aurez décidé quel type de fenêtres acheter, songez à embaucher une société professionnelle d'installation de fenêtres, puisque le remplacement des fenêtres peut s'avérer une tâche très technique et compliquée pour vous en occuper vous-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu