3 conseils pour nettoyer des murs sales

15 octobre 2015

Difficile de garder des murs étincelants, surtout quand vous avez des petits à la maison ou que vous n'avez pas eu le temps de redonner un coup de peinture ou de changer le papier peint. Avec ces simples solutions de nettoyage maison, vous n'aurez plus de souci à vous faire.

3 conseils pour nettoyer des murs sales

1. Nettoyez les crayons

Votre petit dernier est peut-être un véritable Rembrandt, mais tout de même, vous n'avez probablement pas envie qu'il tague vos murs avec des crayons. Essayez ces techniques pour nettoyer les peintures murales surprise.

  • Frottez légèrement la surface avec une feuille d'adoucissant propre et sèche.
  • Frottez vigoureusement avec une gomme à effacer propre (ou demandez à votre jeune artiste le faire).
  • Mettez de la crème à raser sur les marques et frottez avec une brosse à dents ou une brosse à poil dur.
  • Ramollissez les marques avec un sèche-cheveux et essuyez-les avec un chiffon humidifié avec un peu d'huile d'amandes douces.

2. Faites briller vos boiseries

La plupart des boiseries ont uniquement besoin d'un bon dépoussiérage de temps à autre, mais vous pouvez les nettoyer plus en profondeur avec une simple solution maison. Mieux vaut d'ailleurs l'appliquer avec des collants, dont la texture est parfaite pour un brossage abrasif et doux.

  • Mélangez 500 ml (deux tasses) d'eau, 250 ml (une tasse) de vinaigre blanc, et 50 ml (1/4 de tasse) de jus de citron dans un seau et mélangez bien.
  • Trempez une poignée de collants ouatés dans la solution et essuyez vos boiseries, en partant du bas du mur vers le haut pour ne pas avoir besoin de vous préoccuper des gouttes.

3. Fini les soucis de papier peint

Comment redonner tout son éclat à un papier peint terne et lavable?

  • Commencez par remplir un seau avec un litre (quatre tasses) d'eau et mélangez-y 2,5 ml (1/2 cuillère à café) de liquide vaisselle.
  • Ensuite, trempez un chiffon doux dans le liquide et essorez-le jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
  • Frottez doucement le papier peint avec le chiffon et séchez avec une serviette non pelucheuse.

Si le papier peint est taché avec de la graisse, essayez l'un de ces remèdes:

  • Badigeonnez du talc en poudre sur la tache, laissez reposer pendant au moins une demi-heure, puis brossez pour retirer. Répétez l'opération au besoin.
  • Pliez un sac de papier brun et maintenez-le sur la tache. Appuyez un fer chaud sur la tache pour que la graisse soit aspirée dans le papier.
  • Répétez au besoin jusqu'à ce que la tache ait disparu, en repositionnant le sac à chaque fois.

Ces trois conseils de nettoyage pratiques vous redonneront le sourire en transformant vos murs fatigués en murs distingués.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu