3 conseils pour organiser votre atelier de travail à la maison

24 septembre 2015

3 conseils pour organiser votre atelier de travail à la maison

1. Magie des aimants

Les aimants sont pratiques pour une multitude de tâches autour de l'atelier, en fait pour tout, de l'organisation de votre espace de travail au nettoyage des déversements. Voici une demi-douzaine de façons fantastiques de les utiliser.

  • Placez un grand aimant rond au mur près de votre espace de travail (ou suspendez-le au plafond, si nécessaire) pour conserver les petites pièces et les outils métalliques au lieu de les perdre en plein milieu des travaux de réparation.
  • Avant d'utiliser de la laine d'acier, enveloppez une petite barre aimantée à l'intérieur pour récupérer les brins d'acier ou les particules et les empêcher d'envahir votre espace de travail.
  • Placez de petits aimants ronds à l'intérieur de bocaux ou de boîtes à vis et clous pour éviter ou contenir les renversements accidentels.
  • Posez un barreau aimanté à l'intérieur d'un sac à sandwich en plastique pour ramasser les clous, écrous ou rondelles déversés, voire même la paille métallique. Les objets se tiendront à l'extérieur du sac que vous pourrez ensuite retourner pour les contenir.
  • Magnétisez la tête d'un tournevis en le frottant à plusieurs reprises avec un petit aimant en fer à cheval.
  • Fixez plusieurs barrettes magnétiques à l'intérieur de votre boîte à outils ou d'un tiroir de votre table de travail à l'aide de colle chaude pour conserver vos outils plats préférés à portée de la main.

2. Méthode organisée pour ranger le bois

Il est parfois dangereux pour le bois comme pour vous même de le conserver tel quel dans votre espace de travail. Mais une vieille échelle de bois peut arranger les choses.

  • Fixez le rail de l'échelle à un mur avec des équerres en bois, puis utilisez les espaces entre les barreaux pour trier différentes longueurs de bois de construction.
  • Vous pouvez également conserver plusieurs morceaux de bois dans un vieux sac de golf ou une poubelle inutilisée.

3. Accrochez les cordons d'alimentation

Les cordons d'alimentation peuvent être dangereux dans votre espace de travail. Sans même parler du risque de se prendre les pieds, ils occupent un espace précieux et ne sont pas toujours faciles à démêler.

  • Gardez-les bien rangés et hors de portée de main en vissant plusieurs gros crochets de vélo aux poutres du plafond juste au-dessus de votre espace de travail et en faisant passer les cordons à travers les boucles.

Vous vous éviterez du temps et des efforts en suivant ces conseils simples pour organiser votre espace de travail à la maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu