3 façons de ne pas tomber dans le piège des aliments transformés

27 décembre 2015

Il peut être difficile de limiter les aliments transformés dans votre alimentation, mais ce n'est pas impossible. Voici trois conseils pour vous aider à vous lancer.

3 façons de ne pas tomber dans le piège des aliments transformés

1. Sachez ce que vous mangez et envisagez des alternatives faites maison

Les progrès technologiques ont considérablement amélioré la qualité et augmenté la gamme d'aliments transformés. Presque tout le monde consomme certains aliments de commodité, définis comme des articles qui nécessitent peu ou pas de préparation, allant des céréales de déjeuner prêts à manger, aliments en conserves ou surgelés, aux plats pré-emballés à réchauffer.

  • Sur le plan nutritionnel, certains de ces produits ne sont pas au même niveau que les repas faits maison, mais cela varie grandement d'un aliment à l'autre.
  • Les soupes instantanées contiennent quelques légumes déshydratés et de nombreux arômes artificiels, émulsifiants, additifs et conservateurs. Les soupes maison ou même en conserve sont plus nutritives et contiennent moins d'additifs.
  • La plupart des aliments de commodité ont également tendance à contenir plus de sucre, de sel et de matières grasses que des plats comparables préparés à la maison.

2. Consommez des aliments transformés avec modération

Certains critiques montrent du doigt cette dépendance croissante aux aliments de commodité, qui sont généralement riches en matières grasses et en calories, pour expliquer le fait que près de la moitié de la population adulte nord-américaine est en surpoids. Parmi ces adultes, près d'un quart sont obèses.

  • Le fait est que les aliments de commodité ne vont pas disparaître; cependant, quiconque suit les règles de base de variété, de modération et d'équilibre peut les intégrer à un régime alimentaire nutritif sain.
  • Beaucoup de transformateurs alimentaires ont été invités, à la demande des consommateurs, à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits en ajoutant des ingrédients sains (par exemple, du calcium au jus d'orange) ou en réduisant la matière grasse, le sucre et le sel.
  • Bien que certaines revendications de faible teneur en gras, d'absence de cholestérol et de produit « lite » puissent être trompeuses, un acheteur éclairé, qui sait comment déchiffrer l'étiquetage des aliments, peut faire des choix sains.

3. Essayez d'orienter les enfants vers des aliments naturels

La plupart des parents utilisent au moins quelques aliments de commodité lorsqu'ils intègrent des produits alimentaires dans l'alimentation de leur bébé. Les céréales instantanées et les bocaux de compotes de fruits, de légumes et de viandes sont assurément plus pratiques que les aliments pour bébé faits maison.

  • Plus discutables sont les aliments de commodité que de nombreux enfants plus âgés semblent préférer. Les préférés comme les hot dog et la charcuterie sont généralement chargés en matière grasse, sel et conservateurs; les puddings instantanés peuvent fournir un apport en lait, mais ils sont également riches en sucre, en matières grasses et en arômes et colorants artificiels.
  • Lorsque vous nourrissez des enfants, mettez l'accent sur les aliments très peu transformés; par exemple, le poulet est un meilleur choix que les hot-dogs, le yogourt est plus sain que les puddings, les céréales d'avoine non enrobés ou le granola pauvre en matière grasse sont un choix plus sage que les céréales sucrées pour enfants.

L'essentiel à retenir est la modération. Gardez ces conseils à l'esprit et réduisez votre consommation d'aliments transformés dans le cadre d'un régime alimentaire sain.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu