3 règles indispensables et sécuritaires pour vos médicaments

30 juillet 2015

Si vous prenez des médicaments, la sécurité est primordiale. Voici trois principes primordiaux à suivre pour la prise de vos pilules.

3 règles indispensables et sécuritaires pour vos médicaments

1. Ne fumez pas si vous prenez la pilule

Si vous fumez, attention à la pilule contraceptive.

  • De nombreux gynécologues ne la prescrivent plus aux fumeuses, car pilule et cigarette ne font pas bon ménage et entraînent ensemble nombre de risques.
  • Les effets néfastes du tabac sont encore plus prononcés chez les femmes (davantage de cancers et de maladies cardiovasculaires) et sont accentués par la pilule contraceptive.
  • Si vous ne parvenez pas à écraser votre dernier mégot, abandonnez la pilule pour le stérilet, par exemple.

2. N’interrompez jamais un traitement avant la fin

Les patients qui se conforment aux prescriptions de leur médecin et prennent leur traitement jusqu'à la fin ont moins de risques de mourir que ceux qui se montrent plus négligents à l'égard de leurs ordonnances.

  • Une ordonnance ne sert à rien si vous ne la suivez pas à la lettre.

3. Ayez le réflexe «générique»

Ils coûtent de 30 à 50% moins cher que les médicaments originaux et ils ont exactement les mêmes propriétés.

  • N'hésitez donc pas à les réclamer à votre pharmacien, y compris les remèdes que l'on achète sans ordonnance, comme l'acétaminophène.
  • Il existe aujourd'hui 1 200 génériques, qui répondent à des besoins essentiels dans toutes les branches de la santé. Autrement dit, il est possible de se soigner uniquement avec des médicaments de ce type.

Bref, pour votre sécurité, suivez ces conseils lorsque vous prenez des médicaments.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu