5 conseils pour le nettoyage des carreaux en céramique

6 décembre 2015

Il est toujours important d’entretenir régulièrement la céramique, surtout les carreaux de revêtements. Pour vous y aider, voici 5 conseils pour le nettoyage des carreaux en céramique.

5 conseils pour le nettoyage des carreaux en céramique

1. Passez le balai ou l’aspirateur, puis la vadrouille

Selon le degré de fréquentation de la pièce et la quantité de poussière et de débris accumulée au sol, le seul nettoyage régulier dont a besoin un sol en céramique est un coup de balai ou d’aspirateur occasionnel. Si vous passez l’aspirateur, évitez d’utiliser une brosse rotative.

  • Une fois par semaine, après avoir balayé ou passé l’aspirateur, passez un coup de vadrouille à l’aide d’un produit alcalin pour le nettoyage des sols.
  • Peu importe ce qu’en dit votre mère ou le conseil de la publicité, n’essayez pas de nettoyer vos planchers en céramique avec des produits de nettoyage à base d’huile ou de cire.
  • Ces produits de nettoyage laissent une pellicule graisseuse ou cirée qui se contente de collecter encore plus de saletés.

2. Salissez-vous

Lorsque la saleté s’accumule sur la colle à joint, il est temps de sortir une brosse à frotter et un peu d’huile de coude.

  1. Tout d’abord, essayez de nettoyer la colle avec une brosse à frotter et un produit de nettoyage alcalin ;
  2. Si le problème persiste, mélangez 250 ml d’eau de javel dans 2 l d’eau ;
  3. Assurez-vous que la zone est bien aérée. Ouvrez les portes et les fenêtres, mettez en marche les ventilateurs et portez une paire de gants en caoutchouc ;
  4. Frottez les zones sales avec une brosse en nylon et laissez la solution agir ;
  5. Rincez deux fois avec de l’eau propre, puis séchez en essuyant avant un chiffon propre.

3. Épargnez la colle à joint

Même si le vinaigre est l’un de nos produits de nettoyage préféré, il n’est d’aucune utilité sur la colle à joint.

  • Le vinaigre et les autres acides, comme l’acide chlorhydrique, sont souvent recommandés pour le nettoyage de la colle à joint sale. Et ils font leur travail. Le problème c’est qu’en travaillant, ils dissolvent la colle.
  • Tenez-vous-en à des produits de nettoyage alcalin ou à un javellisant pour nettoyer la colle à joint. Vous ne le regretterez pas.
  • Le scellant de la colle à joint empêche l’eau et la saleté de pénétrer dans la colle et de la tacher pour vous épargner bien du travail et éviter éventuellement d’endommager la structure sous-jacente. 

4. N’étanchéifiez pas les carreaux vitrifiés

Si le carrelage est vitrifié, vous n’avez pas besoin d’étanchéifier et vous devez veiller à ne pas verser de produit d’étanchéité à la surface des carreaux.

  • Si les carreaux ne sont pas vitrifiés, utilisez une combinaison de produit d’étanchéité de colle à joint pour étanchéifier le carrelage en même temps que la colle à joint.
  • Avec certains carreaux de sol en céramique à finition mate, il est difficile de savoir s’ils sont vitrifiés ou non. Pour le savoir, il suffit d’asperger un carreau de quelques gouttes d’eau. Si la surface s’obscurcit au bout de quelques minutes, le carreau a besoin d’être étanchéifié.

5. Appliquez correctement un joint

Ce qui ressemble à une ligne de colle à joint entre le sol et la baignoire est en fait un espace calfeutré pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sous-plancher.

  • Si le mastic commence à s’écailler, soulevez-le avec un tournevis et appliquez un mastic recommandé pour un usage en salle de bains.
  • Pour obtenir un joint soigné, collez du ruban adhésif de peintre de chaque côté du joint et utilisez un glaçon pour lisser le calfeutrage. La surface glissante du glaçon glisse rapidement sur le calfeutrage.
  • Retirez délicatement le ruban de peintre.

La colle à joint tachée et les surfaces carrelées peuvent être ennuyeuses, mais en choisissant les bons produits de nettoyage et en procédant au nettoyage une fois par semaine environ, le sol prendra pratiquement soin de soi.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu