4 conseils pour protéger votre toit des digues de glace

26 octobre 2015

L'hiver, les digues de glace peuvent causer des dommages importants à votre toit, entraîner des fuites et faire grimper votre facture de chauffage. Voici quatre conseils pour éviter les dommages causés par les digues de glace.

4 conseils pour protéger votre toit des digues de glace

Détecter les digues de glace

  • Si vous repérez un plafond ou un mur humide ou tout autre signe d'une fuite par temps neigeux, il peut s'agir d'une digue de glace.
  • Allez à l'extérieur et observez votre toit. Si la neige présente des trous ou des zones minces ou si des glaçons pendent de l'avant-toit, il est possible que des couches de glace plus épaisses se soient déjà formées.
  • Comme les barrages de glace se forment en raison de la chaleur provenant du grenier, la meilleure façon de les prévenir est d'abaisser la température dans votre grenier. Attaquez ce problème sur trois fronts pour en venir à bout et sauver votre peinture et votre panneau mural.

1. Scellez tout, tout, tout

  • Empêchez l'air de passer à travers les murs du grenier. Les luminaires, les prises électriques ou les interrupteurs, ainsi que les entrées des tuyaux ou des conduits peuvent laisser monter l'air chaud. Utilisez du calfeutrant, de la mousse isolante ou d'autres produits d'étanchéité pour boucher toutes les ouvertures.
  • De plus, allez au grenier, retirez l'isolant et appliquez un scellant sur les bords supérieurs de la cloison sèche ou du plâtre. Vous réduirez ainsi les risques des digues de glace...ainsi que vos frais de chauffage!

2. Mieux isoler votre grenier

  • Vérifiez l'isolation du plancher de votre grenier. Si les espaces entre les solives en sont déjà pourvus, ajoutez une seconde couche d'isolant à angle droit par rapport aux solives.
  • Vous devez avoir au moins 30 centimètres (un pied) d'isolant avec une valeur de rétention de la chaleur dépassant R-32.
  • Si vous avez un grenier aménagé et chauffé, ajoutez une couche de panneaux isolants en mousse rigide au plafond existant et couvrez-le d'un panneau mural pour créer un deuxième plafond.

3. Aérez le grenier

  • Une fois votre plancher de grenier mieux isolé, il vaut mieux augmenter la ventilation dans le grenier pour évacuer tout l'air chaud. La façon la plus simple d'y parvenir consiste à installer des évents près du faîte. Voilà une réparation simple et peu coûteuse qui peut être effectuée par un couvreur. Contactez-en quelques-uns et demandez-leur une soumission. Vous pouvez également ajouter des évents sous les corniches.
  • Vous pourriez être tenté d'utiliser du sel (ou un autre produit chimique de dégivrage) pour faire fondre la glace sur votre toit. Après tout, cela fonctionne très bien sur les allées et les entrées de garage. Évitez cela à tout prix! Le sel peut endommager les bardeaux, ainsi que le bois, les gouttières et les fondations.

4. Prévention

  • La meilleure façon d'éviter les digues de glace sans vous casser la tête est de déneiger votre toit. Sans neige, il ne peut y avoir de barrages de glace. Utilisez un grattoir à toiture muni d'un manche télescopique pour enlever la neige fraîchement tombée sur votre toit après chaque chute de neige importante.
  • Faites toutefois preuve de prudence et évitez de toucher les lignes électriques ou de faire tomber la neige sur la tête de quelqu'un. (Si votre maison fait plus d'un étage, le grattoir télescopique ne sera probablement pas assez long pour atteindre l'étage supérieur: vous devrez peut-être embaucher un professionnel).

Vous êtes envahi par les digues de glace?

  • Vous pouvez installer un câble de dégivrage, conçu pour faire fondre la neige et l'empêcher de s'accumuler sur la partie inférieure du toit.
  • Procurez-vous un câble de la bonne longueur car ce dernier ne peut être coupé. Tout en respectant les instructions du fabricant, fixez le boîtier de commande sur une sous-face (la face inférieure de l'avant-toit).
  • Faites serpenter le câble autour de toutes les parties du débord de toit et un légèrement au-dessus et dans la descente de gouttière.

Attention: suivez attentivement les instructions du fabricant. Une mauvaise installation peut entraîner un choc électrique ou un incendie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu