4 étapes pour identifier et réparer un radiateur qui fuit

8 novembre 2014

Pourquoi être en froid avec le radiateur de votre voiture? Sachez identifier une fuite et la réparer rapidement.

4 étapes pour identifier et réparer un radiateur qui fuit

Entretenir le radiateur

Pourquoi risquer une surchauffe du moteur? Il suffit de savoir entretenir le radiateur.

  • Il est constitué de faisceaux minces et creux, qui vont du réservoir d’entrée au réservoir de sortie. Le radiateur se trouve à l’avant du moteur.
  • Le liquide de refroidissement est pompé à travers des tuyaux pour atteindre le moteur en marche, où il est réchauffé.
  • De retour dans le radiateur, il est rafraîchi par l’air qui passe à travers la grille à mesure que la voiture se déplace.
  • Enfin, il revient à travers le moteur, qu’il laisse fonctionner à la température optimale.
  • Si le radiateur ne marche pas bien, le moteur surchauffe et les problèmes risquent de commencer.

1. Ce qu'il faut vérifier

Vous devez savoir à quel moment apparaît une fuite du radiateur.

  • Sous la voiture à l’arrêt, une flaque de liquide de refroidissement verte, jaune ou orange trahit une fuite.
  • L’indicateur de température peut également signaler une surchauffe du moteur.

2. Trouvez la fuite

On voit parfois de la vapeur sortir du radiateur. Cela indique soit une fuite minuscule, soit une soudure fendue.

  • Quand la fuite n’est pas détectable, lavez le radiateur et les tuyaux à l’eau, mettez le moteur en marche, et observez pour trouver la fuite.
  • Il faut inspecter le radiateur pour repérer les fissures, les ailettes brisées et les fuites de liquide de refroidissement qui ont formé une croûte.
  • Tous les tuyaux, y compris ceux des chaufferettes, doivent être inspectés pour détecter un affaissement ou un gonflement.
  • Des croûtes de liquide de refroidissement sur l’extérieur des tuyaux ou des raccords signalent indiscutablement une fuite.
  • À inspecter aussi pour repérer les fuites: la pompe à eau, le réservoir de trop-plein et l’extérieur des joints de culasse.
  • N’oubliez pas de vérifier si du liquide de refroidissement ou de l’eau a contaminé l’huile du moteur. L’un ou l’autre de ces problèmes impose une visite chez le garagiste.
  • Au cas où vous ne trouveriez toujours pas la fuite, votre mécanicien ou vous-même pouvez recourir à un testeur de pression du circuit de refroidissement pour tester le radiateur et le bouchon afin de repérer les fuites.

3. Quelques solutions rapides

  • En cas de petite fuite, achetez un scellant pour radiateur: sous forme liquide ou en poudre, on le verse dans le radiateur quand le liquide de refroidissement est encore frais, mais le moteur en marche. Ce produit pénètre dans les coins et les recoins et colmate les fuites en créant un sceau semi-permanent.
  • Autre possibilité: la résine à froid. Il faut vidanger le radiateur et appliquer la résine quand tout est bien sec.
  • Si la fuite se situe dans l’un des tuyaux, vous pouvez aussi recourir à la réparation la plus canadienne de toutes: le ruban adhésif entoilé.

4. Rendez-vous chez le carrossier

Malheureusement, les solutions précédentes ne sont que temporaires. Vous devrez amener votre voiture à un atelier de carrosserie pour trouver une solution permanente; soit une réparation complète, soit un remplacement si les dommages sont trop importants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu