4 façons de garder son calme au milieu du chaos

22 octobre 2015

Les choses que vous pouvez influencer sont liées à la manière dont vous réagissez à ces choses et la mesure dans laquelle elles vous affectent. Voici quatre façons de garder son sang-froid et reprendre le contrôle.

4 façons de garder son calme au milieu du chaos

De nos jours, vous avez juste à allumer les nouvelles pour réaliser à quel point le monde est hors contrôle. D'abord les grands événements, la guerre, le terrorisme, la famine. Mais aussi des petites choses qui sont hors de votre contrôle, que ce soit la météo, votre emploi ou encore votre fils ou votre fille

1. Distinguez ce que vous pouvez ou pas contrôler

Puis dirigez vos énergies pour influencer ce que vous pouvez en acceptant les choses que vous ne pouvez pas influencer. Cela peut paraître simpliste, mais vous seriez étonné de voir combien de personnes pensent encore pouvoir contrôler le trafic, la météo, l'humeur de leur patron ou le marché boursier.

  • Faites une liste de tous les éléments de votre vie que vous ne pouvez pas contrôler, peu importe vos efforts et collez-la sur votre réfrigérateur et votre ordinateur. Puis acceptez-les.
  • Bien sûr, vous pouvez vous soucier de ces éléments et essayer d'influencer leur issue. Mais il est essentiel que vous détachiez votre bien-être émotionnel de ces choses que vous ne pouvez pas changer.

2. Déterminez ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer

Lorsque de mauvaises choses arrivent, asseyez-vous et écrivez ce que vous auriez fait différemment. Cette auto-évaluation ne vise pas à vous blâmer ou à vous taper dessus; c'est l'occasion de se dire, «il se peut que je ne puisse pas tout contrôler, mais je peux me contrôler moi-même».

Qu'est-ce que je peux faire pour que ça fonctionne mieux et que ça tourne un peu plus en ma faveur?

  • Ainsi, si vous obtenez une mauvaise évaluation au travail, par exemple, n'y répondez pas en blâmant votre patron ou votre malchance. Au lieu de cela, soyez honnête avec vous-même sur ce que vous auriez pu faire différemment cette année, comme arriver au travail à l'heure et répondre à tous vos délais, pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Comprendre votre rôle dans la situation vous aidera à réaliser que le monde est en fait un endroit assez contrôlable.

3. Faites une liste

Rien ne remet plus de contrôle entre vos mains que de rassembler ce tourbillon de choses à faire dans votre tête et de les écrire. Planifiez maintenant comment vous allez venir à bout de chacune de ces choses.

  • Si l'un des éléments sur votre liste consiste à magasiner pour Noël par exemple, fixez-vous une date, une heure et une limite de temps pour le faire.
  • Si un autre élément de votre liste consiste à nettoyer toute la maison, décomposez cet élément en parties plus petites et plus gérables. Ainsi, lundi vous nettoyez la cuisine, mardi la salle de bain et ainsi de suite.

4. Créez la perception que vous êtes en charge

De nombreuses recherches indiquent que la perception d'avoir le contrôle est plus importante que le contrôle lui-même.

  • Par exemple, les gens sont davantage capables de tolérer la chaleur d'une pièce s'ils savent qu'ils ont la possibilité de baisser le chauffage.
  • Alors, abordez de petites choses que vous pouvez faire pour faire que vos propres situations chaotiques semblent plus gérables.

Si vous êtes une personne ordonnée, quelqu'un qui doit avoir tout juste, alors se sentir hors de contrôle est ce qui peut vous arriver de plus stressant. Mais la règle d'or de la vie n'a pas changé, et ne changera jamais: des choses arrivent. Et vous n'avez pas d'influence sur la plupart de ces choses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu