4 façons simples de faire face à une maladie inflammatoire de l'intestin

20 mars 2017

Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) comportent une série de symptômes désagréables, de la diarrhée aux douleurs et crampes abdominales, aux selles sanglantes et au manque d'appétit. Si vous pensez que vous êtes un sujet à risque ou avez subi les conséquences d'une MII par le passé, suivez ces conseils clés pour éviter le plus possible de rechuter.

4 façons simples de faire face à une maladie inflammatoire de l'intestin

1. Goûtez avec un yogourt

Vos intestins sont le foyer de millions de bactéries. Certaines d'entre elles sont là pour vous aider à digérer la nourriture que vous mangez et pour garder vos intestins en bonne santé.

  • Cependant, certaines bactéries - les «mauvaises bactéries» - pourraient contribuer ou même causer des problèmes de MII.
  • Avoir suffisamment de bactéries bénéfiques maintient sous contrôle les bactéries problématiques dans votre corps.
  • Vous pouvez vous assurer d'en avoir assez en consommant plus de yogourt qui contient des cultures actives ou en prenant un complément probiotique (bactéries bénéfiques).
  • Lorsque les chercheurs ont donné un complément probiotique à 34 personnes atteintes de colite ulcéreuse de degré léger à modéré, 53% d'entre eux se sentaient absolument mieux après huit semaines et 24% se sentaient un peu mieux. Le complément, appelé VSL, contenait huit espèces de bactéries lactobacillus, une espèce que l'on trouve également dans le yogourt avec les cultures actives, vivantes.
  • Dans une autre étude canadienne, les chercheurs ont constaté que lorsque des personnes atteintes de colite ulcéreuse et de maladie de Crohn mangeaient du yogourt chaque jour pendant un mois, les tests sanguins montraient que les niveaux d'inflammation dans leur tractus intestinal étaient réduits.

2. Faire le plein de calcium et de vitamine D

Jusqu'à 60% des personnes atteintes d'une MII peuvent présenter une faible densité osseuse, une augmentation du risque d'ostéoporose et de fractures osseuses.

  • La raison: à long terme, l'utilisation des médicaments (glucocorticoïdes tels que la prednisone et la cortisone) qui constituent comme un pansement sur l'inflammation intestinale, peuvent également interférer avec la capacité de votre corps à protéger la santé de vos os.
  • Et si vous avez une MII sévère ou avez subi une résection d'une partie de l'intestin, votre corps pourrait ne pas absorber suffisamment de calcium et de vitamine D, nutriments essentiels pour des os solides.
  • Il est judicieux d'assimiler 1000 milligrammes de calcium par jour (1200 par jour à partir de 50 ans). Vous y arriverez avec trois portions par jour de produits laitiers faibles en lipides ou un mélange de produits laitiers et de compléments de calcium (ne prenez pas plus de 600 milligrammes avec un repas, puisque votre corps ne vous permet pas d'absorber plus qu'une telle quantité en même temps).
  • Et prenez également 400 à 800 UI de vitamine D par jour au moins, afin d'aider votre corps à absorber et utiliser tout ce calcium.

3. Évitez les produits laitiers irritants

Normalement, nous sommes des partisans convaincus des aliments comme le pain complet, les fruits, les légumes et les noix. Mais si vous êtes atteint de la maladie de Crohn qui ne s'améliore pas, réduire ces aliments pourrait donner à votre tractus intestinal la pause dont il a besoin.

  • Évitez les baies (en raison des graines), les pains complets et les céréales, les pommes de terre avec la peau, les noix et les graines, les fruits et légumes crus et les viandes moins tendres.
  • Pour ce faire, faites cela sous la surveillance de votre médecin; il pourrait vous demander de réintégrer certains aliments une fois que l'inflammation diminue.

4. Pour la colite ulcéreuse, envisagez de prendre des fibres solubles

Les fibres solubles forment un gel protecteur dans votre tractus intestinal et libèrent des substances qui apaisent l'inflammation et favorisent la guérison de la paroi intestinale.

  • Demandez à votre médecin si vous devez manger une portion quotidienne de tels aliments comme l'orge, la farine d'avoine, les poires et les haricots, ou si vous devriez essayer de prendre un complément en fibre contenant des ingrédients comme la méthylcellulose ou le psyllium.
  • Assurez-vous de boire beaucoup d'eau les deux compléments, surtout si vous avez de la diarrhée.

Les experts ne savent pas exactement ce qui déclenche les MII mais ils soupçonnent que la génétique et une réponse du système immunitaire - peut-être à de «mauvaises» bactéries dans le tractus intestinal, ou peut-être à rien du tout - sont responsables. Gardez ces conseils à l'esprit et réduisez votre risque de développer une MII avec de simples changements alimentaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu