4 facteurs causant la sécheresse buccale

23 novembre 2014

La sécheresse buccale est un symptôme commun d'une faible activité de la glande salivaire ou de la déshydratation. Lisez ce qui suit pour savoir quels facteurs contribuent au développement de ces problèmes qui causent à leur tour la sécheresse buccale.

4 facteurs causant la sécheresse buccale

La salive, dont on sous-estime souvent l'importance, garde votre bouche humide. La lubrification salivaire de la bouche est précisément ce qui vous permet de parler et de manger. Cela assure également la santé de vos lèvres, de votre langue et de vos dents en éliminant les microbes et en prévenant les lésions sèches. En outre, la salive humidifie votre nourriture et en facilite le passage ainsi que la digestion.

Le problème fondamental à la base de la sécheresse buccale est un dysfonctionnement ou une déshydratation des glandes salivaires. Cependant, ces deux problèmes ont plusieurs causes. Voici quatre facteurs favorisant la sécheresse buccale.

1. Les médicaments

Les médicaments comptent parmi les plus grands coupables de la sécheresse buccale. Parmi les plus courants, on retrouve les antihistaminiques et médicaments antiallergiques qui sont conçus pour assécher les tissus normalement humides du corps. D'autres types comprennent les médicaments pour la pression sanguine et la dépression.

2. Les maladies chroniques

Les maladies chroniques comme le diabète, les cancers ainsi que le syndrome de Sjögren, qui cause une attaque des glandes salivaires par le système immunitaire, ont tous la sécheresse buccale comme symptôme commun. La sécheresse est probablement ensuite de nouveau prolongée par des médicaments pour ces maladies.

3. La déshydratation

La déshydratation est une cause évidente de la bouche sèche. Ce qui n'est pas toujours évident, cependant, sont les façons desquelles vous pouvez vous déshydrater (hormis négliger de boire de l'eau). En ce qui concerne votre corps, toute perte de fluide est une forme de déshydratation. Pour cette raison, suer durant une fièvre, la diarrhée, les vomissements et les pertes sanguines entraînent tous la déshydratation de votre corps.

4. Et les autres

D'autres facteurs causant la sécheresse buccale sont le tabac, l'âge et les traitements contre le cancer, comme la radiothérapie et la chimiothérapie.

Si vous pensez que l'un des facteurs ci-dessus s'applique à votre cas, parlez-en à votre médecin afin d'identifier la meilleure façon de procéder et d'atténuer votre problème de sécheresse buccale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu