4 idées pour utiliser des plantes en pot pour décorer votre espace extérieur

11 novembre 2015

Que votre espace soit une terrasse, un balcon ou une véranda, il peut servir de pièce d'extérieur agréable si vous le meublez avec de belles plantes et de magnifiques pots.

4 idées pour utiliser des plantes en pot pour décorer votre espace extérieur

Créez une pièce extérieure

Pratiquement chaque maison ou appartement possède un endroit en extérieur où vous pouvez faire pousser quelques plantes particulières quand il fait beau et chaud.

  • Certaines peuvent être des plantes intérieures, ou extérieures; ces plantes que vous gardez à l'intérieur en hiver et que vous déplacez à l'extérieur quand le temps se réchauffe.
  • D'autres peuvent être des herbes, des tomates de petite taille ou des plantes aux talents particuliers pour apporter de la couleur et de la mise en scène à des espaces de vie extérieurs.

Voici quelques conseils pratiques pour embellir au mieux votre espace extérieur avec des pots pour vos plantes.

1. Choisissez les couleurs avec soin

  • Les pots colorés qui s'accordent avec les couleurs de votre maison ou les coussins de vos meubles d'extérieur permettront d'éviter les pots en terre cuite répétitifs.
  • Gardez à l'esprit que la couleur du pot aura une incidence sur la température à l'intérieur du pot. Les couleurs foncées absorbent la chaleur du soleil, tandis que les plus claires la reflète.

2. Utilisez des pots que vous pouvez changer rapidement

  • Facilitez le rempotage des grands pots en utilisant des pots en plastique amovibles enterrés seulement jusqu'au rebord.
  • Utilisez du paillis ou de la mousse espagnole pour masquer les pots en plastique.
  • Quand vous voudrez faire un changement saisonnier (avec des pensées pour des bégonias par exemple), vous n'aurez qu'à changer de pot pour obtenir un tout nouveau style.

3. Jardinez avec des vieux seaux

Vous avez besoin de quelques pots pas chers pour les plantes de votre patio ou du balcon de votre appartement? Utilisez des vieux seaux.

  • N'oubliez pas de faire des trous de drainage dans le fond avec un marteau et un gros clou.
  • Pour rendre les seaux plus attrayants, peignez-les avec de la peinture à émail. Vous pouvez ajouter des motifs graphiques simples comme des pois, des chevrons ou des rayures pour les rendre plus design.

4. Prenez de la place

Quand vous plantez des plantes aux racines peu profondes dans un pot de terrasse profond, ne vous embêtez pas (et ne vous ruinez pas) à remplir entièrement cet énorme pot avec du terreau.

  • Trouvez un pot de fleurs plus petit qui passera à l'envers dans le fond du pot plus profond et qui pourra occuper une bonne partie de cet espace.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu