4 réparations faciles à faire dans la maison

30 juillet 2015

Dépensez moins, bricolez plus. Ne téléphonez pas aux professionnels sitôt que la moindre réparation s'impose chez vous. Ménagez votre budget et apprenez à réaliser les réparations les plus simples. Voici quatre travaux faciles.

4 réparations faciles à faire dans la maison

1. Votre douche vous lâche

Le pommeau de douche n'en fait qu'à sa tête. L'eau part de tous les côtés ou coule mal. Le diagnostic: calcaire et tartre doivent obstruer les trous.

La solution:

  1. Dévissez la tête du pommeau de douche et nettoyez-la.
  2. Laissez tremper la pièce dans un produit anticalcaire/antitartre ou utilisez du détartrant pour cafetière pendant une ou plusieurs heures, selon l'étendue du problème. Du vinaigre blanc ou du jus de citron feront aussi très bien l'affaire.
  3. Avant de replacer le pommeau, ouvrez l'eau à fond pendant plusieurs minutes, afin d'évacuer les éventuelles traces de tartre dans le tuyau.

2. Les joints de la cuisine et de la salle de bain prennent l’eau

L'espérance de vie des joints de silicone n'est pas infinie. Le diagnostic: si les joints se détériorent, noircissent et laissent passer l'eau, n'attendez pas pour les changer.

La solution:

  1. Retirez les anciens joints. Il suffit d'en détacher un bout à l'exacto, puis de tirer dessus. S'ils résistent, aidez-vous avec du dissolvant spécial silicone, en vente dans les magasins de bricolage.
  2. Ensuite, nettoyez et séchez bien les rainures avant de poser les nouveaux joints. Le silicone s'achète en pistolet, ce qui rend l'application facile.

L'astuce: une fois le joint posé autour de votre évier, scellez-le en passant dessus votre doigt trempé dans du liquide à vaisselle. Temps d'exécution: une dizaine de minutes.

3. La serrure ferme mal

Si vous avez des difficultés à ouvrir ou à fermer votre porte, tentez de régler le problème par vous-même avant d'appeler un professionnel. Le diagnostic: le bec de cane (pêne lançant) est probablement mal aligné.

La solution:

  • Pour savoir de quel côté vous devez déplacer la gâche, mettez un peu de cirage noir sur le pêne, puis fermez et ouvrez la porte.
  • Au vu des marques laissées par le cirage, ajustez la position de la gâche.

4. La chasse d’eau fuit

Vous devez agir et ne pas laisser traîner les choses. Par la même occasion, éliminez la facture du plombier en réparant vous-même. Le diagnostic: les fuites peuvent provenir de trois endroits - du flotteur, du joint ou du clapet.

La solution:

  • Commencez par fermer le robinet d'arrivée d'eau.
  • Dévissez ensuite le bouchon de manœuvre qui surplombe le réservoir et ôtez le couvercle.
  • Si le bras du flotteur est réglé trop haut, l'eau s'écoule par le trop-plein. Tordez-le doucement à la main ou agissez sur la vis de réglage (ou l'écrou papillon), afin que le niveau de l'eau soit inférieur à celui du trop-plein.
  • Si le flotteur est percé, vous n'avez d'autre choix que de le remplacer. Levez le flotteur en position haute à la main.
  • Si le robinet ne freine pas l'arrivée d'eau, nettoyez-le ou remplacez-le.
  • L'eau peut aussi s'écouler par le joint du mécanisme. Dans ce cas, nettoyez le joint s'il est entartré ou remplacez-le s'il est endommagé.

Certains petits travaux de réparation à la maison ne nécessitent pas l'appel d'un professionnel. Ayez la satisfaction du travail accompli et économisez votre agent du même coup.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu