4 surfaces de travail écologiques pour la cuisine

3 août 2015

Si vous envisagez de changer les surfaces de travail dans votre cuisine et que vous voulez quelque chose d'écologique, renseignez-vous sur les options vertes.

4 surfaces de travail écologiques pour la cuisine

1. Papier recyclé

Oubliez les assiettes en papier, pourquoi ne pas servir le repas sur un comptoir en papier? Si l'idée peut paraître ennuyeuse, les comptoirs en papier sont en fait durs comme de la pierre.

  • Fabriqués en papier recyclé sur une base de résine, ils résistent à la chaleur, aux taches, aux rayures et sont facile à installer.
  • La plupart sont fabriqués à partir de pulpe d'arbre récoltée dans les forêts renouvelables, en mettant l'accent sur la conservation de l'habitat.
  • Ils sont disponibles en différentes épaisseurs et peuvent être découpés et façonnés avec des outils à bois.
  • Pas besoin de compromis sur le style non plus, puisqu'ils sont disponibles dans toute une gamme de couleurs.

2. Bois récupéré

Réduire, réutiliser, recycler. La même règle s'applique aux comptoirs. Ces surfaces de travail issues de billots sont fabriquées à partir de bois récupéré ou recyclé, ou bien d'espèces d'arbres moins connues qui ont été récoltées de manière durable.

  • L'utilisation de bois récupéré et durable est une excellente façon de conserver les ressources, car elle empêche les produits d'entrer dans le flux de déchets et réduit également le besoin de récolter de nouveaux arbres.
  • Dans ce cas, une solution écologique risque de vous coûter plus cher parce que le prix du bois de récupération pour les surfaces de travail a tendance à se vendre à un prix plus élevé que votre simple billot.

3. Verre recyclé

Fabriqués à partir de verre recyclé qui est mélangé avec une base de ciment, de béton ou de résine, ces surfaces de travail sont aussi magnifiques que résistantes. Vous pouvez même y déposer directement des marmites.

  • La réutilisation du verre l'empêche d'entrer dans le flux de déchets et le ciment utilisé dans certaines de ces surfaces de travail est souvent mélangé avec des cendres volantes, un résidu du charbon autrement dans les déchetteries.
  • Elles peuvent être fabriquées de façon à ressembler aux surfaces de travail en pierre grâce à un mélange de morceaux de verre coloré et peuvent également être colorés pour obtenir d'autres couleurs.

4. Bambou en coupe transversale

Le bambou est un excellent substitut au bois car il croit rapidement et est plus renouvelable.

  • Les surfaces de travail en bambou et coupe transversale sont faites de minces rectangles de bambous en coupe transversale collés en panneaux.
  • Ces surfaces de travail sont disponibles en couleur naturelle ou brune et peuvent être découpées en utilisant les outils habituels pour le travail du bois.

Fabriqués à partir de matériaux durables, ces surfaces de travail donnent fière allure à n'importe quelle cuisine, tout en étant respectueuses de l'environnement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu