4 trucs pour améliorer vos temps du 5K

1 janvier 2015

Les courses de cinq kilomètres sont très populaires aussi bien chez les débutants que chez les coureurs expérimentés. Que vous couriez les 5K de façon compétitive ou récréative, il est possible d’améliorer votre temps de course en suivant ces conseils utiles.

4 trucs pour améliorer vos temps du 5K

1. Incorporez des sprints

Si vous êtes déjà capable de courir les 5K sans trop forcer, l’une des meilleures façons d’améliorer votre temps est d’incorporer quelques sprints dans votre routine d’entraînement.

  • Essayez d’incorporer un sprint de 80 mètres toutes les cinq minutes lors de votre entraînement; de cette façon, vous habituez votre corps à ces accélérations du rythme cardiaque et à s’adapter à des vitesses plus rapides. Cela vous permettra de courir plus vite lors de la journée de la course.
  • Vous n’êtes pas tenu de sprinter pendant vos courses de 5K, mais votre corps sera prêt à courir plus vite, le cas échéant.

2. Entraînez-vous en montée

Les itinéraires de course ont tendance à varier au niveau des pentes, mais savoir courir en montée est une excellente façon d’améliorer votre vitesse, peu importe la pente.

  • Courir en montée demande plus d’effort physique, renforçant à la fois vos muscles et votre cœur. Ainsi lorsque vous rencontrerez un terrain plat ou une descente lors d’une course votre corps sera prêt à courir plus vite.
  • Essayez d’augmenter l’inclinaison de votre tapis roulant si vous vous entraînez dans une salle de gym ou essayez de courir sur un chemin vallonné à proximité de chez vous.

3. Entraînez-vous sur le parcours de la course

Si vous voulez atteindre votre vitesse optimale le jour de la course, assurez-vous de vous familiariser avec la route elle-même.

  • Analysez l’itinéraire de la course sur son site ou les pages des médias sociaux pour vous familiariser avec le terrain.
  • Cela vous permettra d’éviter les obstacles inattendus qui pourraient vous ralentir le jour de la course.

4. Échauffez-vous le jour de la course.

Pour vous assurer un bon départ le jour de la course, vous devez toujours bien vous échauffer.

  • Plutôt que de faire quelques étirements ou faire une courte marche, essayez de faire du jogging ou de la marche pendant environ 25 minutes avant de démarrer la course.
  • Ainsi, vous êtes assuré que vos muscles sont chauds et prêts à partir et vous garantissent un bon départ et des temps plus rapides.

Une fois ces 5 trucs maîtrisez, vous arriverez à courir les courses de 5 K plus rapidement que jamais. Vous ne briserez peut-être pas le record de piste, mais vous arriverez certainement à battre votre record personnel. Bonne course!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu