5 activités simples pour améliorer la flexibilité

3 janvier 2016

La définition de la flexibilité est simple : il s'agit de l'amplitude de mouvement que votre corps peut atteindre. Avec l'âge, l'amplitude de mouvement diminue naturellement. Les simples exercices de flexibilité suivants vous montreront comment l'augmenter autant que possible.

5 activités simples pour améliorer la flexibilité

« Il faut maintenir un certain degré de flexibilité et de mobilité », explique Mark Davis de l'Université de Bristol en Angleterre. Parce que sans cela, vous commencez à restreindre vos activités. Cela crée un cercle vicieux dans lequel vous vous engagez dans moins d'activités, réduisant encore non seulement votre flexibilité et votre mobilité mais aussi votre force et votre endurance. Avant de vous en rendre compte, vous grognerez juste en essayant de vous lever d'une chaise et direz non aux invitations à marcher, à magasiner ou à faire des visites car vous ne voudrez plus vous en donner la peine. C'est inacceptable!

Cependant, pour une meilleure santé, vous devriez faire une routine d'étirement. Vous pouvez étirer toutes les grandes articulations avec quelques étirements simples. Si vous maintenez chaque étirement pendant les 30 secondes appropriées, cela signifie qu'en cinq minutes, vous pouvez faire une séquence complète d'étirements du corps ayant d'énormes retombées positives. Voici quelques façons d'augmenter votre flexibilité au quotidien.

1. Au réveil

  • Levez-vous debout et essayez lentement d'atteindre le plafond.
  • Maintenez la position pendant les 20 à 30 secondes nécessaires.
  • Le moment idéal pour faire un peu d'étirement est dès votre réveil, quand vous portez encore votre pyjama. Dans les faits, c'est parfaitement naturel. Pensez à la façon dont beaucoup d'animaux s'étirent après une sieste ou une nuit de repos.

2. Passer l'aspirateur

Pendant que vous passez l'aspirateur, étirez-vous vers l'avant, puis vers l'arrière. Penchez-vous pour déplacer des objets et étirez-vous pour atteindre un coin ou quelque chose sous le canapé.

Vous pensez que vous faites du ménage, mais en fait, vous vous étirez! Avez-vous une maison pleine de planchers à surface dure? Vous pouvez obtenir les mêmes avantages en passant la vadrouille.

3. Laver les vitres

Le mouvement de va-et-vient pour laver les vitres et l'étirement lorsque vous vous tenez sur la pointe des pieds pour atteindre les parties les plus élevées fournissent une bonne séance d'entraînement de flexibilité.

4. Le bowling  

Chaque fois que vous vous penchez et que vous vous étirez pour lancer la boule, vous étirez vos muscles au delà de leur amplitude typique. Profitez-en pour compléter quelques étirements supplémentaires pendant que vous attendez votre résultat.

5. Le golf

Vous étirer pour ramasser votre balle, balancer vos bras et tourner votre corps lorsque le club rencontre la balle sont tous des mouvements qui peuvent vous aider à rester flexible.

Ces activités simples peuvent vous aider à augmenter votre amplitude de mouvement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu