5 astuces de mode pour bien magasiner ses vêtements

14 octobre 2016

Le défi peut être grand de trouver la paire de jeans ou le chandail qui s’agencera parfaitement à vos tenues. Cependant, il existe des façons d’harmoniser plusieurs des vêtements de votre garde-robe pour qu’ils demeurent tendance, et qu’ils vous donnent une fière allure chaque fois que vous les portez.

5 astuces de mode pour bien magasiner ses vêtements

1. Choisissez un jeans de coupe classique

Lorsque vous achetez une paire de jeans, ne vous laissez pas tenter par tous ces styles dernier cri qui impliquent la décoloration, les coupes bizarres, les couleurs particulières et les déchirures intentionnelles.

Les fabricants de jeans aiment lorsque vous déboursez pour les styles branchés car ils se démodent en un clin d’œil - et vous devrez en acheter une nouvelle paire d'un nouveau style l’année suivante.

  • Optez plutôt pour un jeans classique bleu denim à cinq poches. Celui-ci durera des années et même quand il sera délavé, vous l’apprécierez encore.

2. Vérifiez le tissage des fibres

Votre tailleur a une apparence bizarre, mais vous ne savez pas pourquoi. Tous les fabricants ne portent pas une attention au sens des fibres du tissu - la façon dont les fibres sont tissées.

  • Lorsque vous achetez un tailleur, faites le test pour vérifier si les tissus des deux pièces ont été coupés en suivant le même sens de tissage des fibres: passez la main sur le tissu de la veste, puis dans la même direction sur la jupe ou le pantalon.
  • Par exemple, vous pourriez tester de haut en bas le tissu d'une manche de la veste, puis de haut en bas le tissu de la jupe.
  • La texture du tissu peut être lisse ou rugueuse - l’une ou l’autre est correcte. Mais vous devez vous assurer de ressentir la même texture en touchant les deux pièces. Si ce n'est pas le cas, choisissez un autre modèle.

3. Faire un test de couleur avant d'acheter

Lorsque vous achetez un vêtement dans un magasin, procédez à deux vérifications rapides pour s'assurer de la qualité de la coloration du tissu:

  1. Regardez le vêtement avec des lunettes de soleil (celles dont les verres sont d’une teinte bronze fonctionnent mieux) pour s'assurer que les couleurs du vêtement sont uniformes.
  2. Placez le vêtement face à une fenêtre à contre-jour pour voir si les couleurs sont constantes.

Bien que les consommateurs soient rarement informés du sujet, les fabricants passent beaucoup de temps à évaluer les variations de couleurs d’un tissu, un effet appelé métamérisme. Les détaillants et fabricants soucieux de la qualité vont s'assurer que les couleurs d'un vêtement sont égales sous toutes les sources lumineuses.

  • La situation est la suivante: un vêtement peut être composé de différents tissus d’une même couleur - comme la garniture extérieure d’une veste, les poignets et les manches. La couleur de ces différents éléments doit être égale et uniforme, peu importe si la source de lumière est incandescente, fluorescente ou naturelle.
  • Si vous achetez un vêtement et qu’il ne passe pas ce test, vous avez une raison de le retourner au magasin.

4. Achetez des vêtements vintage

Recherchez en ligne les adresses des friperies et des magasins de vêtements vintage dans votre région.

  • Si vous êtes soucieux de la façon de vous habiller, il est avantageux de visiter ces magasins régulièrement. Premièrement, les vêtements des années 1950 et 1960 sont généralement de meilleure qualité que les vêtements fabriqués aujourd’hui.
  • Deuxièmement, ces vêtements classiques reviennent à la mode; cela représente donc un bon investissement.
  • Finalement, vous avez l'assurance d'avoir un vêtement unique - il n'y a aucune chance de rencontrer quelqu'un d'autre lors d'une soirée qui portera la même robe.

5. Optez pour un coton infroissable à armure satin

Personne ne veut se rendre au travail dans une chemise fripée. Il existe une formulation spéciale de coton infroissable - mais plusieurs conseillers en magasin n'auront aucune idée sur la façon d'identifier un tel vêtement pour vous.

  • Le coton à armure satin, que l'on retrouve plus fréquemment dans les vêtements pour femmes que ceux pour hommes, possède une surface ultra-lisse sous les doigts.

Mais pour être sûr de choisir une armure satin, voici un petit test rapide et simple: froissez dans votre main une section du tissu et relâchez.

  • Si le tissu demeure froissé, c'est un coton conventionnel.
  • Si le tissu reprend sa forme alors oui, vous avez trouvé un coton à armure satin.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu