5 conseils pour planter et cultiver les hostas

26 octobre 2015

Les hostas sont de robustes plantes vivaces tolérant bien la sécheresse. Elles sont appréciées pour leurs grandes et belles feuilles, mais aussi pour leurs fleurs en forme de trompette. Voici quelques conseils pour planter et cultiver les hostas.

5 conseils pour planter et cultiver les hostas

A propos des hostas

Les hostas sont un choix classique pour les zones ombragées des bordures et des plates-bandes à proximité des plans d'eau. Elles sont également efficaces comme couvertures du sol, et sont sans égal pour orner le pied d'un arbre.

  • Puisque les hostas doivent hiverner, elles poussent bien partout où la température descend sous zéro pendant deux à trois mois de l'année.

1. Les bienfaits d'une alimentation abondante

  • Les hostas sont adaptables et faciles d'entretien, et poussent bien pendant des années si elles sont plantées dans un sol riche et très humide.

Une bonne nutrition contribue également à faire ressortir les motifs de panachure des espèces à feuilles dorés ou à rayures blanches.

2. Évitez l'ensoleillement excessif

Les hostas n'aiment pas beaucoup le soleil. Leurs grandes feuilles qui captent la lumière brûlent si elles y sont trop exposées.

  • Dans les climats froids, les hostas peuvent tolérer environ quatre heures de soleil par jour, dans les climats chauds, deux heures de soleil directe est le maximum pour la plupart des variétés.
  • Quelques variétés tolèrent bien le soleil.

3. Les protéger des limaces

Les hostas sont un attrait bien connu pour les limaces et les escargots, qui se cachent sous leurs grandes feuilles le jour et sortent se nourrir la nuit.

  • Pour les contrecarrer, essayez de les piéger avec de la bière.
  • Vous pouvez aussi cultiver vos hostas dans des récipients en bois entourés d'un ruban de cuivre, qui éloigne les limaces. Les bandes de cuivre sont en vente dans les centres jardins. Il suffit de fixer plusieurs bandes autour de la jardinière.

4. Réduire les dommages causés par les limaces

Désherbez les plates-bandes d'hostas et enlevez les feuilles en décomposition.

  • De meilleures conditions de croissance renforceront les plantes, élimineront les lieux de nidification des parasites, et faciliteront la détection des œufs et des adultes.
  • Si les limaces envahissent les hostas, préparez un paillis pour toute l'année.

5. Partagez la récolte

Les hostas se propagent rapidement: une plante donnera plusieurs couronnes même après quelques années.

  • Lorsque les premières feuilles pointent à travers la surface au début du printemps, creusez à la pelle une couronne de l'extérieur de la touffe.
  • Vous pouvez aussi tailler des boutures d'hostas à la fin de l'été. Les feuilles d'hostas divisées tard dans la saison meurent souvent, mais au printemps, de nouvelles plantes apparaîtront comme par magie.

Les hostas sauront sans aucun doute embellir votre jardin et, en plus, ces plantes demandent peu d’entretien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu