5 conseils pour protéger vos CD et vos DVD

14 janvier 2016

Les CD et DVD ne peuvent pas durer éternellement, mais ils sont un excellent moyen pour conserver vos documents et images numériques à long terme, tout comme la musique que vous aimez écouter et les vidéos. Avec un peu plus de soin, vos CD et DVD pourront durer bien plus longtemps.

5 conseils pour protéger vos CD et vos DVD

1. Choisissez vos portefeuilles de CD avec soin

Ces minces portefeuilles CD à fermeture éclair permettent certes de transporter facilement vos CD d'un endroit à un autre, mais ne doivent jamais être utilisés pour leur rangement ou leur archivage à long terme.

  • De nombreux portefeuilles sont suffisamment rembourrés mais les CD risquent quand même d'être rayés (généralement parce qu'ils sont souvent sortis de leur pochette où ils ensuite rangés une nouvelle fois) et pour d'autres raisons.

2. Rangement avec soin

Pour garantir la durée de vie de vos disques, vous devez maintenir des conditions de rangement idéales avec un minimum de manipulation.

  • À cette fin, il est recommandé de conserver les disques dans leur boîtier à la verticale (plutôt que de les empiler) dans un environnement frais et sec entre 4 et 19°C (39 et 66°F) avec entre 20 et 50% d'humidité relative.
  • Une exposition prolongée à la chaleur ou aux rayons du soleil peut endommager gravement la majorité des disques.

3. Ne conservez pas les CD sur le tableau de bord

Si vous conservez un portefeuille de CD dans votre voiture, évitez à tout prix de le conserver à la chaleur sur le tableau de bord ou sur le siège avant par une journée ensoleillée ou pendant les mois d'été.

  • Les pochettes en plastique de certains portefeuilles de mauvaise qualité peuvent fondre et coller aux CD après plusieurs heures d'exposition à la chaleur du soleil.

4. Manipulez les DVD avec soin

Bien que le codage de correction d'erreur des DVD soit presque 10 fois plus complet que celui utilisé pour les CD audio, les DVD sont encore plus sensibles aux dommages causés par les rayures et une mauvaise manipulation que les CD.

  • C'est pour cette raison que les DVD peuvent contenir bien plus d'informations dans une quantité d'espace comparable (jusqu'à 4,7 Go par face au lieu de 700 Mo sur un CD, soit six fois plus).
  • Compte tenu de ce facteur, vous pouvez manipuler vos DVD avec un peu plus de soin que vos CD.
  • Ne touchez jamais à la surface plate du disque. Saisissez-le d'un doigt par le trou central, en plaçant le reste des doigts sur le pourtour.
  • Pour sortir un DVD de son boîtier, veillez à appuyer sur le bouton au centre pour l'enfoncer. N'essayez jamais de sortir un DVD de son boîtier en soulevant le bord extérieur du disque.

5. Tenez-vous en à l'étiquetage à l'ancienne

Il est visiblement nécessaire d'étiqueter vos enregistrements CD-R et DVD-R pour pouvoir les identifier.

  • Si les kits d'étiquetage ne manquent pas sur le marché, réfléchissez-y à deux fois avant d'utiliser l'un d'entre eux.
  • Le problème est que les adhésifs utilisés pour quasiment toutes les étiquettes fournies dans ces trousses peuvent nuire aux données stockées sur vos disques ou déséquilibrer un disque lorsque vous l'écoutez, ce qui risque d'endommager les disques de votre ordinateur, ainsi que ses lecteurs de CD et de DVD.
  • Tant que de véritables d'étiquettes d'archivage pour les disques optiques ne sont pas disponibles, il est préférable d'écrire tout simplement les informations dans la zone imprimée du disque avec un un stylo feutre sans solvant.

N'utilisez jamais de stylo à bille, de crayon ou autre type de marqueur permanent qui risquerait de détruire le disque ou les données.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu