5 conseils pour trouver un salon de manucures propre et sûr

31 décembre 2015

Les manucures et pédicures sont très esthétiques, mais il faut s'assurer qu'on n'amène que le vernis et les ongles en quittant le salon. Voici comment.

5 conseils pour trouver un salon de manucures propre et sûr

1. Assurez-vous que votre professionnel des ongles est prudent

Dans la plupart des salons de manucure propres composés de travailleurs consciencieux, vous n'aurez pas à vous soucier de la possibilité de contracter une maladie grave d'une manucure ou pédicure.

  • En revanche, une étude a détecté une faible corrélation statistique entre l'hépatite C et les manucures.
  • Le virus de l'hépatite peut, dans de rares cas, être transmis si des instruments contaminés entaillent les cuticules ou la peau sous les ongles.

2. Laissez vos cuticules tranquilles

Vos cuticules protègent vos ongles contre les infections, ne les tripotez donc pas.

  • L'un des problèmes de santé les plus courants contractés dans les salons de manucures est le panaris, une infection de la base des ongles.
  • La principale cause du panaris est la repoussée trop loin des cuticules. Voilà pourquoi il ne faut jamais laisser une manucure faire cela.

3. Connaître les risques des ongles à coller

Assurez-vous que le technicien en soins des ongles est très expérimenté dans l'application d'ongles artificiels. Un travail bâclé peut permettre à des bactéries de se développer entre les ongles réels et artificiels.

  • Les ongles en acrylique sont si durs que l'ongle décolle fréquemment la peau sous-jacente. Cela peut favoriser l'infection.
  • Si vous souhaitez toujours des ongles à coller, ne les portez pas pendant plus d'un mois.

4. Préparez-vous pour le salon

Avant d'aller au salon, faites ce qui suit pour plus de sécurité et de propreté:

  • Lavez-vous soigneusement les mains au savon antibactérien avant la manucure.
  • Ne coupez pas et ne repoussez pas les cuticules, et ne permettez pas à la manucure de le faire.
  • Apportez vos propres outils de manucure, tels qu'un coupe-ongles et une lime à ongles. Ou, demandez au salon de vous renseigner au sujet de leur processus d'assainissement (voir ci-après).
  • Ne rasez pas les jambes avant de faire un bain de pieds. Cela permet de prévenir une infection qui provoque des furoncles et dont le traitement peut nécessiter des antibiotiques.

5. Assurez-vous que votre salon est propre et sûr

Pour rester en sécurité, que vous vous fassiez une manucure ou une pédicure, suivez ces conseils:

  • Assurez-vous que le salon et les travailleurs sont agréés.
  • Renseignez-vous sur la manière dont leurs outils sont stérilisés. Le salon devrait utiliser un autoclave ou faire tremper les outils dans une solution désinfectante pendant au moins 10 minutes.
  • Ne fréquentez pas un salon qui sent les vapeurs. C'est une indication de saleté et de mauvaise ventilation.
  • Il est important de noter si le technicien en soins des ongles se lave les mains avant de servir un client. Si elle ne le fait pas, les normes d'hygiène sont trop faibles. Allez ailleurs.
  • Ne permettez pas au technicien de nettoyer sous les ongles avec un instrument. Ce n'est pas nécessaire. L'ongle se lève et favorise la venue de levures, de bactéries ou de champignons qui se développent en dessous.
  • Faites un changement de vernis lieu d'une manucure complète. Cela peut produire des résultats semblables si vos ongles sont en bon état.

Beaucoup de femmes - et même des hommes - se sentent tout simplement plus attirants et plus soignés les mains manucurées. Faites simplement preuve de bon sens lorsque vous visitez un salon de manucures, ou vous risquez de rentrer chez vous avec plus que de simples beaux ongles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu