5 désodorisants naturels pour la maison

2 juillet 2015

Il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux désodorisants, parfums d’ambiance et autres produits artificiels. Voici 5 désodorisants naturels pour la maison pour vous aider à rafraîchir votre demeure.

5 désodorisants naturels pour la maison

Pour peu que vous soyez disposé à les explorer, il existe de nombreuses solutions naturelles qui donnent de très bons résultats sans charger l’air de substances chimiques corrosives.

Concoctez vos parfums d’ambiance, sains et naturels, pour remplacer les essences artificielles et les bombes aérosol. Un simple mot d’ordre: ne tombez pas dans l’excès.

1. Fleurs et herbes

  • Le parfum le plus naturel reste celui des fleurs fraîchement coupées. Un gros bouquet de lilas, de roses ou de lis au milieu d’une table suffit à emplir un salon ou une salle à manger d’un parfum tenace.
  • En séchant accrochées au plafond, les herbes aromatiques comme le romarin, le thym ou la menthe diffusent un agréable parfum.

2. Fruits

  • Disposés dans une coupe, les fruits séchés et les épices (oranges, citrons verts, pommes vertes, cannelle, clous de girofle…) sont aussi décoratifs que parfumés.
  • L’hiver, posez des tranches d’orange et de citron sur les radiateurs, et laissez-les sécher.

3. Pot-pourri

  • Le pot-pourri est un mélange de plantes aromatiques, de feuilles et de fleurs séchées. Boutons de rose, jasmin, lis, lavande, romarin, bâtons de cannelle et gousses de vanille entrent souvent dans sa composition. Pour rehausser son parfum, ajoutez-y quelques gouttes d’une huile essentielle.
  • Veillez à ce que les composants soient parfaitement secs et agencez-les harmonieusement dans un récipient en porcelaine, en verre ou en grès.
  • Vous pouvez aussi faire un pot-pourri avec des fruits secs, des herbes aromatiques et des épices séchées. Garnissez-en de petits sacs ou coussins que vous pourrez utiliser à la maison ou offrir.
  • Confectionnez une boule parfumée. Enduisez une balle de styromousse de colle, puis couvrez-la des composants séchés d’un pot-pourri.

4. Bougies et encens

  • Les bougies parfumées sont aussi pratiques qu’utiles. Pourquoi en acheter avec des fragrances artificielles de vanille ou de rose? Les bougies à la cire d’abeille diffusent un agréable parfum très doux et sont parfaitement naturelles.
  • Cônes et bâtonnets d’encens parfument agréablement la maison. Aussi présent aujourd’hui dans la liturgie catholique qu’il l’était autrefois dans les rites païens, l’encens a quelque chose de mystique. Mais on peut l’utiliser hors de tout contexte religieux, simplement pour parfumer une pièce.

5. Diffuseurs

  • Les diffuseurs existent sous toutes les formes possibles et imaginables, mais le principe reste toujours le même: une source de chaleur placée sous une coupe ou une petite assiette remplie d’eau additionnée de quelques gouttes d’une huile essentielle. En chauffant, le mélange d’eau et d’huile diffuse le parfum dans la pièce.
  • Pour répandre dans toute la maison la senteur d’une huile essentielle, versez-en quelques gouttes sur le sac de l’aspirateur avant de faire le ménage.
  • Fabriquez votre diffuseur maison! Remplissez un pot en verre à couvercle vissé de pétales de rose parfumés, en saupoudrant chaque couche de pétales de sel pour les conserver. Pour embaumer une pièce, ouvrez simplement le pot pendant quelques minutes.
  • Trempé dans une huile essentielle, le bois parfumé conserve et diffuse longtemps son parfum.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu