5 façons d’économiser lors d’une location de voiture

15 juin 2016

Ne vous faites pas vider les poches la prochaine fois que vous louez un véhicule. Voici cinq conseils pour économiser lors de la location d’une voiture que vous pouvez facilement appliquer.

5 façons d’économiser lors d’une location de voiture

1. Méfiez-vous des frais cachés

Eh oui! Il y a toutes sortes de frais cachés liés à la location.

  • Les plus dispendieux? Lorsque la compagnie de location doit remplir le réservoir d’essence. Elle facture beaucoup plus au litre que si vous le faisiez vous-même.
  • Elle ajoute un tas d’autres frais comme des taxes, l’immatriculation du véhicule et d’autres frais avec des noms parfois extravagants. Il vaut mieux lire les petits caractères sur la page de réservation de la compagnie.

2. Ne louez pas à l’aéroport

C’est pratique? Oui. C’est cher? Oh que oui! Les compagnies de location vous facturent généralement le privilège de louer si près de l’aire de retrait des bagages.

  • Si vous le pouvez, louez une voiture à partir de votre hôtel. Certains hôtels offrent même des navettes à partir de l’aéroport qui vous permettent d’économiser sur les frais de taxi.

3. Refusez les assurances inutiles

Il est très possible que vous n’ayez pas besoin de l’assurance supplémentaire de la compagnie de location, même si elle vous donne l’impression que c’est indispensable.

  • Le meilleur conseil? Vérifiez votre assurance auto et habitation existante. Vous devriez également appeler votre fournisseur de carte de crédit. Très souvent, utiliser la carte pour payer votre location fournit automatiquement une protection en cas de collision.
  • Toutefois, si vous louez hors de votre pays de résidence, vous pouvez ne pas être couvert. Assurez-vous de prévenir votre fournisseur.

4. Réservez la plus petite voiture offerte

Si vous voyagez en Amérique du Nord, voici un conseil d’expert: si votre destination est un petit établissement ou un aéroport secondaire, il est tout à fait possible que la compagnie de location n’ait pas beaucoup de voitures compactes sur place. Certains jours, elle pourrait n’en avoir aucune! Cela signifie que si vous en avez réservé une, la compagnie est obligée de vous offrir une mise à niveau gratuite.

  • Parfois, vous passerez à une catégorie deux fois supérieure, sans aucuns frais supplémentaires. C’est une tactique risquée si vous n’aimez pas les petites voitures, puisque le véhicule demandé risque d’être sur place.
  • Bien sûr, vous pouvez toujours passer à une catégorie supérieure pour un léger supplément si cela en vaut le coup (et le coût).

5. Réservez à la semaine

C’est à n’y rien comprendre, mais réserver une voiture pour une semaine (même si elle reste garée dans une allée ou un stationnement) est généralement moins cher qu’un tarif journalier sur une location de courte durée. Sans rigoler.

  • Lorsque vous réservez en ligne, essayez différentes combinaisons en sélectionnant les dates de cueillette et de retour. Croyez-le ou non, il peut être plus judicieux de prendre la voiture le jeudi, même si vous n’en avez besoin que le vendredi.
  • La location le vendredi pourrait s’accompagner d’un taux de fin de semaine plus élevé. Mieux vaut l’éviter si vous le pouvez.

Vous pouvez également appliquer ces conseils si vous avez l'intention de louer d'autres types de véhicule ou d'embarcation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu