5 idées formidables pour redécorer votre maison sans vous ruiner

30 juillet 2015

Qui a dit qu'il fallait se ruiner pour changer sa décoration intérieure? Voici cinq trucs économiques qui vous donneront les moyens de rafraichir les pièces de votre maison.

5 idées formidables pour redécorer votre maison sans vous ruiner

1. Canapé nouveau style

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'offrir un nouveau canapé et il est inutile d'acheter ou de coudre une nouvelle housse, ni de le couvrir entièrement.

  • En revanche, rien ne vous empêche de donner à l'ancien un bon petit coup de jeune de temps en temps.
  • Pour l'effet désiré, unne simple courte-pointe ou quelques mètres de tissu jetés négligemment sur le dossier.
  • Deux jolis coussins savamment mis en évidence peuvent aussi tout changer.

2. Un brin de fantaisie

Vous craquez pour un joli motif en tartan, mais vos finances ne vous le permettent pas? Adieu rideaux, nappes ou descente de lit? Ne désespérez pas.

  • Avec de petites chutes de tissu, on peut aussi s'accorder de vrais plaisirs sur un coussin, abat-jour, napperon, etc.
  • À peu de frais, vous renouvellerez votre intérieur.

3. Grande surface, petits motifs

Vous voulez acheter un tissu à motifs pour couvrir un fauteuil ou un canapé? Alors, évitez les gros dessins. Cela accentue la taille de meubles déjà imposants.

  • La règle d'or: à grande surface, petits motifs.

4. Des matériaux résistant aux enfants

Parents ou grands-parents de jeunes enfants, un conseil: gardez vos rêves de canapé couleur crème pour plus tard.

  • Vous n'ignorez sans doute pas que les tissus à motifs cachent bien les taches et autres accidents.
  • Sachez également que, pour prolonger la vie de vos sofas, mieux vaut parier sur du cuir ou sur un tissu texturé, comme le velours côtelé, très faciles d'entretien.

5. Donnez le ton

Comment changer le style de certaines pièces sans repeindre les murs ni changer les meubles? Il suffit de modifier la couleur dominante de quelques éléments de décoration.

  • Une fois la nouvelle teinte choisie – par exemple le vert pâle pour saluer l'arrivée du printemps ou un ton orangé pour l'automne – à vous de jouer.
  • Ici, de nouvelles housses pour vos coussins, là, une coupe à fruits, un bougeoir, un abat-jour ou encore un cache-pot dans le ton.
  • Quelques petites touches d'une nouvelle couleur disséminées partout dans la pièce donneront très vite l'impression d'un grand changement.
  • L'effet sera maximisé si vous avez privilégié des couleurs unies et plutôt neutres pour les murs et les sols.

Bref, avec un peu de sous et une grande créativité, tout est possible. Ce ne sont que des exemples. Il en existe une infinité!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu