5 idées pour organiser les registres du jardin

26 octobre 2015

L'organisation est l'un des meilleurs moyens d'apprendre de ses réussites et d'éviter les erreurs. Cette règle vaut pour tous les domaines de la vie, et le jardinage ne fait pas exception. Voici cinq idées pour organiser les registres de votre jardin.

5 idées pour organiser les registres du jardin

Organisation saisonnière

L'hiver est un bon moment pour trier les semences et le matériel, organiser les dossiers après la saison de jardinage estival, et de se préparer à la prochaine saison.

  • Vous serez heureux d'avoir un plan clair le printemps venu.

Tenue de registres

Même avec une bonne mémoire, il faut tenir compte des emballages et des notes, qui sont très importants pour le jardin. Vous devrez revoir les noms, les dates et les lieux de plantation de vos plantes.

1. Prendre des notes dans un cartable

Garder les notes dans un cartable avec des pochettes vous permet d'y glisser étiquettes, sachets de semences et reçus d'achats.

  • Pour prendre des notes, vous aurez toute l'information dont vous avez besoin.

2. Tenir un calendrier de jardinage

Tenir un calendrier de jardinage où vous noterez les dates de plantation, les activités planifiées, ainsi que les quantités de paillis, d'engrais ou d'autres matériaux nécessaires pour chaque section du jardin.

3. Utilisez les fiches

  • Créez des sections pour la pelouse, les arbustes, les fleurs et les légumes.
  • Créez des fiches pour vos groupes de plantes, et inscrivez-y les variétés que vous avez plantées et comment les cultiver.
  • Rangez des sachets de graines correspondant à chaque section en attendant de pouvoir archiver vos notes.

4. Prendre des photos

Les photos vous aideront à vous souvenir où vous avez planté vos variétés. D'ailleurs, il est toujours agréable de se remémorer les expériences de jardinage des saisons passées.

5. Étiquetage

  • De jeunes plants aux arbustes et arbres durables, les étiquettes vous aideront à mieux connaître vos plantes.

Ne comptez pas sur votre mémoire pour vous rappeler les noms de variétés ou même des espèces. Plus vous avez de plantes, plus il est facile de les confondre. Plusieurs choix s'offrent à vous pour l'étiquetage et le marquage des plantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu