5 pièges à éviter lors des réservations en ligne

18 novembre 2014

Même si la plupart des réservations de voyage en ligne se déroulent sans accroc, il est important de tenir compte des pièges suivants avant de cliquer sur le bouton «réserver».

5 pièges à éviter lors des réservations en ligne

Les sites de réservation de voyage en ligne ne sont pas toujours aussi efficaces que vous pourriez le penser. Voici pourquoi.

1. Le manque de service à la clientèle

Les réservations en ligne de voitures de location, de billets d'avion et d'hôtels ne proposent pas les mêmes services sur mesure que ceux offerts par les agences de voyage qui font davantage pour leurs clients que de réserver leurs billets. Les agents agissent en tant que conseillers en offrant des conseils sur les destinations et la planification d'itinéraires complets.

  • Les sites de réservation en ligne ne peuvent pas offrir ce niveau de service et le voyageur est seul responsable de la planification de son voyage.
  • Si vous n'êtes pas certain de vouloir créer votre propre itinéraire, vous devriez envisager d'utiliser les services d'une agence de voyage plutôt que de réserver votre voyage en ligne.

2. Des tarifs bas, mais pas toujours les plus bas

Les sites de voyages sont populaires parce que les voyageurs croient qu'ils ont le pouvoir de comparer les prix et de trouver les meilleurs tarifs. Ceci est uniquement vrai pour les compagnies aériennes et les hôtels qui travaillent avec ces sites. Des lieux plus petits et souvent moins chers n'y seront pas proposés.

  • Les voyageurs qui comptent uniquement sur les réservations en ligne risquent de ne pas obtenir les meilleures offres.
  • Dans de nombreux cas, il est souvent moins cher de réserver son séjour auprès de l'hôtel directement et son vol auprès des compagnies elles-mêmes, car elles disposent souvent d'offres spéciales qui ne figurent que sur leurs propres sites Web.

3. Des réservations imprécises

Chaque fois que vous utilisez une source tiers pour effectuer vos réservations, vous pourriez être confronté à un manque de communication entre le site de voyage et le prestataire.

  • Par exemple, certains hôtels n'alertent pas automatiquement les sites de voyage quand une chambre ou un forfait ne sont plus proposés. Certains clients réservent des services pour découvrir plus tard qu'ils ne sont plus disponibles.

4. Un traitement injuste

Malgré l'existence de sites de réclamations sur les voyages, les voyageurs qui réservent directement auprès du personnel de l'hôtel sont souvent mieux traités. Ils sont les premiers à obtenir des informations sur les meilleures chambres, les cadeaux et les offres spéciales.

  • Les clients des sites de voyage sont souvent considérés comme des invités temporaires, tandis que les clients qui réservent directement avec les hôtels sont considérés comme des clients fidèles plus aptes à revenir.

5. Les retards d'avis d'annulation

Les sites de voyages sont censés alerter les clients lorsque des vols sont annulés, mais parfois, ces alertes ne sont pas envoyées à temps. Les voyageurs doivent acheter de nouveaux billets pour un autre vol si un échange n'est pas effectué, ce qui peut entraîner des dépenses imprévues.

Soyez proactif dans la planification de votre voyage et appelez les hôtels après avoir fait une réservation pour confirmer la disponibilité de votre chambre et prenez le temps d'appeler les petites compagnies aériennes pour vous renseigner sur le prix de leurs billets. Adoptez cette même approche avec les hôtels également car ils offrent souvent des tarifs particuliers pour les clients qui appellent directement.

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