5 produits pas très écolos à éviter

2 juillet 2015

Certains produits sont dangereux pour la santé ou l'environnement. Nous vous proposons ici quelques alternatives plus saines, et parfois moins coûteuses.

5 produits pas très écolos à éviter

Produits pour bébé

  • L'huile pour bébé contient souvent de l'huile minérale, un dérivé du pétrole. Les produits écologiques sont faits à partir d’huiles végétales pressées à froid, comme l'huile de pépins de raisin, de jojoba, de calendula (souci) et de noyau d'abricot.
  •  Pour protéger la peau de votre bébé des détergents, conservateurs et parfums présents dans de nombreux savons, shampooings et crèmes, préférez des produits à base de plantes.

Sachets de thé

  • Achetez du thé en feuilles et utilisez une théière ou un récipient en acier inoxydable ou optez pour des sachets non blanchis en fibres naturelles. Optez pour des sachets sans agrafes pour qu'ils puissent se biodégrader complètement.
  • Il se peut que le thé que vous avez choisi ait été exposé aux pesticides et engrais chimiques. Choisissez des variétés de thé certifiées biologiques, produites sans fongicides ni pesticides.
  • Les infusions ne sont pas forcément une alternative saine, les herbes poussant souvent hors-sol dans des serres et étant inondées de produits chimiques avant et après la récolte. Si possible, choisissez des infusions certifiées biologiques.

Sacs-poubelles

  • Plutôt que d'acheter des sacs-poubelle classiques, choisissez des sacs biodégradables. Ces sacs en plastique légèrement plus chers, fabriqués à partir d'amidons dérivés de plantes comme le maïs et la pomme de terre, se biodégraderont en trois mois.

Spirales antimoustiques

  • De nombreux antimoustiques contiennent de l'alléthrine, un pyréthroïde synthétique, stimulant essentiel du système nerveux. Évitez un usage prolongé, surtout chez les enfants.
  • Employez les produits à base d'alléthrine uniquement à l'extérieur. Parmi les alternatives plus sûres, vous pouvez faire brûler une bougie à la citronnelle dehors.

Vin

  • Dans la viticulture classique, des fongicides, insecticides et herbicides sont appliqués sur les vignes. Après la récolte, les vignerons emploient des conservateurs (généralement du dioxyde de soufre ou des sulfites) qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
  • Cherchez des vins certifiés biologiques (ayant un taux minimal de conservateurs) ou des vins étiquetés « sans conservateur ». Sachez toutefois que vous aurez du mal à les conserver longtemps dans votre cave.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu