Conseils utiles pour mettre de l'ordre dans les placards et garde-robes

23 novembre 2015

Un des problèmes avec le fait de profiter de spéciaux des grands magasins est que les garde-robes n'ont tout simplement jamais autant d'espace qu'on voudrait. Or, il faut que les vêtements puissent rester suspendus librement pour qu'ils restent frais et sans plis. Voici cinq règles pour ranger vos vêtements.

Conseils utiles pour mettre de l'ordre dans les placards et garde-robes

1. Rangez vos vêtements hors-saison

Trouvez-vous un endroit où accrocher vos vêtements qui débordent de votre garde-robe. Il pourrait s'agir d'une garde-robe vide dans la chambre d'ami, d'une garde-robe d'entrée ou d'une barre de suspension dans la salle de lavage.

  • Chaque printemps et automne, déménagez vos vêtements hors saison de la garde-robe dans votre chambre à celle dans la chambre d'amis.
  • Profitez-en pour ramener vos vêtements en saison dans la garde-robe de votre chambre.

2. Examinez vos besoins en vêtements au quotidien

Si vous portez des vêtements décontractés cinq jours par semaine, ne laissez pas vos vêtements chics (costumes et tailleurs, par exemple) dans votre garde-robe principale.

  • Mettez-les plutôt dans votre garde-robe secondaire, avec les autres vêtements hors-saison.

3. Débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez pas

En faisant la rotation de vos vêtements, examinez chaque article.

  • Débarrassez-vous des vêtements que vous n'avez pas portés depuis un an, peu importe à quel point ils sont mignons ou ils vous évoquent de bons souvenirs.
  • Vous ne pouvez pas vous permettre d'encombrer votre maison davantage. Réfléchissez bien à votre style de vie. Si vous faites comme la plupart d'entre nous, vous possédez plus de vêtements qu'il n'en faut à une personne normale.
  • Achetez moins, jetez et donnez plus. Pas besoin de sortir votre carte de crédit à chaque fois que vous voyez une aubaine.

4. Connaissez les bonnes façons de repousser les mites

Malheureusement, les pouvoirs insectifuges des garde-robes et des coffres de cèdre sont grossièrement surestimés. Bien sûr, les mites prennent leurs jambes à leur cou après avoir senti l'arôme du cèdre, mais vous ne saviez probablement pas que cette odeur ne dure qu'un an ou deux.

  • Raviver ce parfum nécessite de sabler la surface du bois, et ça, presque personne ne le fait. Si vous ne pouvez sentir le cèdre, les mites non plus.
  • Dans le même ordre d'idées, refusez poliment de payer chez le nettoyeur à sec pour faire faire un traitement antimite sur des vêtements que vous allez ranger. Cela nécessite l'ajout d'un liquide au solvant de nettoyage, mais ce traitement ne dure qu'un mois ou deux.

Quelle est la meilleure façon de ranger vos vêtements en laine et en soie?

  • Faites-les d'abord nettoyer à sec, puis glissez-les dans des sacs antimites, que vous pourrez acheter auprès du nettoyeur ou dans certains magasins de rabais.

5. Lavez vos vêtements avant de les ranger

Avant de ranger une robe de mariée ou une robe de bal, faites-la nettoyer à sec. Même si la robe semble parfaitement propre, vous risquez de la ruiner si vous ne la faites pas nettoyer.

  • Les taches invisibles comme celles de boissons citron-lime, du vin blanc et même de la sueur se transformeront en taches jaunes ou brunes au fil du temps. Et une fois en place, elles sont à peu près impossibles à éliminer.
  • Une autre bonne raison de faire nettoyer vos vêtements avant de les ranger: si les mites et anthrènes aiment les fibres naturelles comme la laine et le coton, elles les aiment encore plus si elles sont souillées, tachées ou pleines de sueur.

Vous n'avez pas de garde-robe secondaire?

Si vous n'avez pas de garde-robe secondaire, trouvez-vous un endroit frais, au sec et bien ventilé.

  • Ajoutez un support à vêtements sur roues et recouvrez d'un drap de coton pour empêcher la poussière de se déposer sur des vêtements
  • Évitez les endroits directement exposés à la lumière du soleil, qui peut décolorer les vêtements.
  • Évitez de ranger les vêtements d'hiver au grenier. Les chaudes températures d'été du grenier peuvent endommager les fibres et faire prendre les taches invisibles.
  • Évitez de ranger les vêtements sur des cintres minces.
  • Évitez de ranger vos vêtements dans des boîtes en carton. Le carton est acide et sa colle peut attirer des insectes ou d'autres ravageurs. Optez plutôt pour des boîtes en plastique avec un couvercle.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu