5 signaux d'alarme que votre enfant peut avoir été mal diagnostiqué avec le TDAH

6 juillet 2016

Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) est l'un des diagnostics erronés le plus courant chez les enfants. Il ne fait aucun doute que le TDAH est un problème pour certains enfants, mais le potentiel d'erreur de diagnostic existe.

5 signaux d'alarme que votre enfant peut avoir été mal diagnostiqué avec le TDAH

1. Le médecin a passé peu de temps avec votre enfant

Un diagnostic approprié de TDAH prend du temps. Il y a plusieurs étapes dans le processus, et si un médecin ne passe pas assez de temps avec un enfant, il y a une bonne chance qu'il ait pu faire un mauvais diagnostic.

  • Il convient de noter que les symptômes du TDAH doivent être visibles chez un enfant depuis au moins six mois avant que le diagnostic officiel n'ait pu être effectué.
  • Si l'examen vous a paru rapide, il vaut mieux avoir un deuxième avis.

2. Votre enfant est plus jeune que les autres à l'école

Une récente étude américaine a révélé que 900 000 enfants de notre voisin du sud peuvent être mal diagnostiqués avec le TDAH et que les enseignants sont plus susceptibles d'attribuer le TDAH aux jeunes enfants dans une classe.

  • Les enseignants peuvent parfois confondre un manque de maturité avec des symptômes de TDAH.
  • Puisque les enseignants sont généralement les premiers à signaler le TDAH potentiel, cela peut être une cause d'erreur de diagnostic.

3. D'autres maladies ou pathologies existent

Les symptômes courants du TDAH peuvent être causés par une foule de conditions diverses.

  • On a découvert que les allergies alimentaires, par exemple, étaient à l'origine de symptômes attribués à l'ADHD chez environ 64% des enfants dans une étude.
  • De même, les troubles du sommeil, les troubles de traitement et même des facteurs de stress temporaires peuvent entraîner les mêmes symptômes que le TDAH.
  • Assurez-vous de discuter de ces problèmes avec votre médecin.

4. Le docteur ne s'est pas renseigné sur toutes les possibilités

Si un médecin ne recherche pas d'autres causes possibles qui engendrent des symptômes, les parents doivent se demander si toutes les possibilités ont été prises en compte avant d'établir un diagnostic sur leur enfant.

  • Si cela semble être le cas, cherchez un deuxième avis.

5. Faire confiance à votre instinct

En fin de compte, les parents doivent faire confiance à leurs instincts. Après tout, personne ne connaît mieux leur enfant.

  • Un individu ne devrait jamais se sentir gêné ou avoir peur de demander un deuxième avis ou encore parler d'un diagnostic avec un médecin.
  • Parlez toujours avec des médecins qui ont une grande expérience avec le TDAH, et si quelque chose ne semble pas aller bien, n'ayez pas peur de creuser davantage.

Le TDAH a souvent été considéré comme un diagnostic réflexe pour de nombreux enfants avec d'autres problèmes d'attention ou même quelque chose d'aussi simple que l'excès d'énergie. Avant de mettre votre enfant sur médicament, assurez-vous que vous êtes à l'aise avec le diagnostic de TDAH et avez épuisé d'autres options réalistes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu