6 conseils à suivre pour une expérience sushi sans risque

1 septembre 2016

Le sushi est devenu très populaire en dehors du Japon, mais il faut être vigilant lorsque l'on choisi des sushis et s'assurer qu'ils peuvent être consommés sans risque pour la santé. Voici comment apprécier pleinement ce délicieux aliment japonais en toute sécurité.

6 conseils à suivre pour une expérience sushi sans risque

Que faire lorsque vous voulez manger des sushis

  1. Choisissez les restaurants de sushi populaires. Vous devriez fréquenter uniquement les poissonneries et les restaurants de renom avec un roulement de stock fréquent.
  2. Demandez au chef pendant combien de temps le poisson a été congelé. Santé Canada conseille, et certaines provinces sont en droit d'exiger que tous les poissons destinés à la fabrication de sushis soient congelés pendant au moins 72 heures (à une température comprise entre -20 °C et -35 °C/-4 °F et -31 °F) pour tuer les parasites. Si le chef vous répond que "Le poisson n'a jamais été congelé et qu'il est tout frais" partez en courant à la recherche d'une autre poissonnerie ou d'un autre restaurant.
  3. Demandez au chef s'il pratique le «mirage». Le mirage permet de détecter la présence de vers dans le poisson en le maintenant sur une bougie. Si le chef vous regarde avec des gros yeux, là aussi partez en courant.
  4. Regardez si le chef porte des gants pour manipuler le riz et le poisson. Les plus prudents en portent.
  5. Assurez-vous que le poisson est bien frais. Il doit être lumineux et coloré, avec des violets et des rouges profonds. Plus la couleur est vive, mieux c'est.
  6. Utilisez du wasabi et ajoutez du vinaigre à votre riz. Des études ont montré que cela peut tuer les bactéries sur les sushis et réduire les risques d'intoxication alimentaire.

Manger des sushis est bon pour la santé. Cet aliment regorge de protéines et d'oméga-3, les bons acides gras. Mais soyez vigilant et suivez ces conseils pour trouver un endroit qui sert des sushis de bonne qualité et sans risque pour la santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu