6 délicieux pains indiens pour votre prochain curry

8 août 2015

Que ce soit pour compléter votre curry avec un pain ou pour essayer quelque chose de nouveau chez votre restaurant indien favori, la cuisine indienne a des pains pour tous les goûts. En voici 6.

6 délicieux pains indiens pour votre prochain curry

1. Le pain naan

C'est un grand classique pour de bonnes raisons.

  • Ce délicieux pain plat tandoori est fait avec de la levure et complète à merveille n'importe quel curry.
  • Servi chaud avec du ghee ou badigeonné de beurre, il peut aussi être utilisé en trempette ou en guise de cuillère.
  • Les styles diffèrent selon la région, mais le pain naan peut être préparé avec de l'ail, des raisins secs, des épices indiennes comme le cumin, et bien plus encore.

2. Le pain chapati

Le chapati est un pain plat sans levain.

  • Ce pain est préparé avec une pâte ferme faite à partir d'atta, une farine plus fine que celle utilisée dans les pays plus communs.
  • Le chapati n'est pas cuit au four, mais plutôt cuit des deux côtés sur une tawa, une poêle plate.
  • Dans certaines régions, le chapati est légèrement cuit sur la tawa, puis placé directement sur une flamme nue pour finir.

3. Le dosa

Cette crêpe fermentée est fabriquée à partir de pâte de riz et de lentilles noires.

  • On le retrouve très souvent au petit déjeuner et en cuisine de rue.
  • À base de riz, le dosa est sans gluten et a une grande valeur nutritionnelle avec plein de vitamines B et C.
  • Comme le chapati, ce type de pain indien est cuit sur la tawa.

4. Le paratha

Ce mot se traduit littéralement par «couches de pâte cuite».

  • Ce pain de blé en couches est cuit sur une tawa et souvent farci aux légumes, aux épices, aux pommes de terre ou au cottage.
  • Le paratha farci est souvent dégusté comme un repas en soi. Il suffit de le badigeonner de beurre ou de ghi, puis d'y ajouter du chutney, des pickles indiens ou du yogourt.

5. Le papadum

Ce pain indien est fin et croustillant.

  • La pâte est faite de soya noir, qui est un petit haricot noir.
  • Le papadum est souvent frit dans l'huile pour le rendre croustillant, ce qui en fait le pain idéal pour le tremper dans le curry ou un chutney en entrée, ou encore pour le manger comme des croustilles.

6. Le rotti

Le rotti est un pain sans levain à base de farine complète.

  • Dans la culture populaire, le rotti est souvent utilisé pour envelopper les currys et d'autres plats indiens pour créer un repas-minute portable, semblable à un burrito.

D'autres pains indiens

Des crêpes pathiri au luchi frit, en passant par l'idli cuit à la vapeur et le khakhra, la liste des pains indiens populaires est presque interminable.

  • Surtout, ne manquez pas d'essayer autant de variétés que possible pour faire véritablement l'expérience de l'incroyable richesse culinaire de l'Inde.

Ces quelques suggestions vous aideront à faire un choix succulent!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu