6 étapes faciles pour poser des pavés

31 mai 2016

Vous pensez recouvrir de pavés une zone autour de votre maison? Ou peut-être souhaitez-vous une belle allée allant de la route à votre porte? Si la réponse est oui, voici un guide simplifié pour exécuter votre prochain projet de pavage.

6 étapes faciles pour poser des pavés

Préparation des fondations

Comme pour n'importe quel projet de pavage, quels que soient les matériaux que vous utilisez, les étapes les plus importantes sont de couler une base solide et de conserver le niveau de la surface.

  • Planifiez l'aménagement avant de commencer, pour éviter de mauvaises découpes ou un mauvais alignement avec des éléments tels qu'une porte ou une allée.
  • Prévoyez un joint de 10 millimètres (un demi-pouce) entre les dalles.

Si vous posez des dalles de tailles irrégulières, dessinez un plan.

  1. Marquez la zone à paver avec des piquets et de la ficelle. Enfoncez les piquets dans la terre à la profondeur à laquelle vous avez besoin de creuser (selon le type de surface sur laquelle vous posez). Marquez les piquets avec la profondeur proposée de blocaille( briques broyées et pierres cassées), du mortier de sous-base (s'il y en a) et des dalles ou des pavés.
  2. Tous les matériaux de pavage ont besoin d'une bonne base de blocaille, d'environ 10 centimètres (quatre pouces) de profondeur. Une tonne métrique couvre une superficie d'environ six mètres carrés (64 pieds carrés). Répartissez-en dans la zone creusée, et enfoncez-le à l'aide d'un pilon de terre (aussi appelé une dameuse) ou, pour les grandes surfaces, une plaque vibrante.
  3. Étalez une couche de 10 millimètres (demi-pouce) de ballast ou de sable pour combler les espaces, puis tassez. Utilisez un cordeau pour vérifier que la surface est lisse et plate, avec une légère distance entre le bâtiment pour permettre le drainage.

Pose des dalles

  1. Pour du mortier, achetez un sac pré-mélangé ou mélangez six parts de sable pour une part de ciment et ajoutez progressivement de l'eau (avec un peu de liquide vaisselle) jusqu'à ce que le mortier se transforme en un mélange rigide. Étalez une couche de 35 à 40 millimètres (1 1/2 pouce) sur le sable.
  2. Positionnez les pavés - une petite zone à la fois - puis tassez avec un morceau de bois et un petit marteau jusqu'à ce que la couche de mortier atteigne 25 millimètres (un pouce) de profondeur, et que les dalles soient à niveau et maintenues en place. Effectuez des coupes à l'aide d'une meuleuse d'angle et d'un disque de coupe de maçonnerie; portez des gants et des lunettes.
  3. Attendez deux jours avant d'affûter les espaces entre les dalles avec un mélange de mortier sec à base d'une part de ciment pour deux parts de sable concassé, en utilisant une truelle à profiler pour obtenir une finition soignée.

C'est aussi simple que ça! Vous voilà prêt à commencer votre prochain projet!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu