6 façons de faire monter vos niveaux de cholestérol HDL

24 juin 2016

Longtemps ignoré par les médecins, le bon cholestérol, ou «lipoprotéines de haute densité», est récemment tombé sous les projecteurs pour sa capacité à protéger la santé du cœur. Les 6 étapes suivantes vous introduiront aux bénéfices que le HDL peut apporter à votre santé.

6 façons de faire monter vos niveaux de cholestérol HDL

Les bénéfices d'un taux élevé de HDL

  • Le HDL aide à nettoyer le cholestérol LDL de vos artères en fusionnant avec lui et en l'amenant jusqu'à votre foie où il sera évacué.
  • De nouvelles recherches suggèrent également que le HDL aurait une action antioxydante, empêchant le LDL de provoquer des dommages favorisant la formation de plaque sur les parois des artères.
  • «Une hausse de seulement 1% de votre taux de HDL sanguin permettrait de diminuer vos risque de souffrir d'une attaque cardiaque fatale de 3%», affirme Roger Blumenthal, cardiologue à l'université Johns Hopkins et directeur du centre de cardiologie préventive de l'université Ciccarone.
  • «Ces bénéfices sont aussi importants que ceux apportés par une diminution de 1% de vos taux de LDL. Pendant trop longtemps, les médecins ont porté leur attention uniquement sur la diminution du taux de LDL. Maintenant, nous savons comment élever les niveaux de HDL et que celui-ci permet de protéger la santé du cœur. Il est plus que temps d'agir».

Gardez votre taux de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL) en dessous de 100 mg/dl, et votre taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) au-dessus de 50 mg/dl pour les femmes et 40 mg/dl pour les hommes.

1. Cessez de fumer

Arrêter de fumer des cigarettes peut augmenter votre HDL d'environ quatre points.

2. Prenez une boisson alcoolisée par jour

Un verre de vin pour accompagner votre souper pourrait augmenter votre taux de bon cholestérol de 4%.

  • Mais sautez cette étape si vous avez également des niveaux de triglycérides élevés: l'alcool pourrait les faire monter en flèche et annulerait les avantages.

3. Prenez des noix en guise de collation

Selon un rapport des chercheurs de l'Université des sciences médicales de Shiraz en Iran et de l'Université Loma Linda en Californie, vous pourriez améliorer votre niveau de cholestérol HDL de 2 à 3% en prenant une petite poignée de noix ou de pacanes comme collation.

4. Essayez d'atteindre un poids santé

Après avoir fait approuver votre plan de perte de poids par votre médecin, atteindre graduellement un poids santé pourrait faire monter vos taux de HDL d'un point pour chaque 2.9 kilogrammes (6,5 livres) de perdus, selon les experts.

5. Faites de la marche rapide au moins 3 fois par semaine

Vous pourriez augmenter vos niveaux de HDL de un à quatre points en pratiquant la marche rapide (juste assez rapide pour qu'il vous soit un peu difficile de parler) une demi-heure chaque lundi, mercredi et vendredi, selon les affirmations des cardiologues de l'Université Johns Hopkins.

6. Évitez d'adopter un mode de vie sans gras

Oui, vous avez bien lu. Votre corps a besoin d'un peu de graisse pour aider à maintenir son niveau de HDL.

  • Choisissez des «bons» gras monoinsaturés qui peuvent être retrouvés dans les huiles d'olives et de canola, ainsi que les oméga-3, les acides gras présents dans les poissons, les noix et les capsules d'huile de poisson, pour aider votre corps à conserver ses niveaux de HDL.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu