6 façons d’attirer et de profiter des vers de terre

12 octobre 2015

Un jardin rempli de vers de terre est un jardin en bonne santé. Découvrez 6 façons d’attirer les vers à venir travailler pour vous dans votre jardin et de profiter de leur labeur.

6 façons d’attirer et de profiter des vers de terre

Les vers travaillent pour vous – leurs bienfaits

Les vers de terre passent leur vie à transformer de la matière organique en terre riche en éléments nutritifs. Plus vous avez de vers de terre, moins vous aurez besoin de creuser dans la matière organique, puisque les vers le feront pour vous.

  • Les vers de terre travaillent mieux dans un sol au-dessus de 7°C et sont plus nombreux sous les climats chauds que dans les pays froids.
  • Les vers de terre sont des charrues naturelles; ils creusent des tunnels qui aident à aérer le sol et ils facilitent la pénétration de l’eau.

1. Nourrissez-les bien

Les vers de terre ont besoin d’azote dans leur régime alimentaire et apprécieront tout autant que vos plantes un apport de compost.

  • Évitez d’utiliser des engrais azotés synthétiques, car les sels qu’ils contiennent risquent d’être toxiques pour les vers de terre.
  • Les paillis, les tas de compost et les tas de fumier constituent de parfaits habitats pour les vers.

2. Cultivez en douceur

  • Pour éviter de couper les vers avec votre sarcleur, travaillez en milieu de journée, quand ils sont profondément enfoncés dans le sol.
  • Pour creuser ou pour planter, utiliser une fourche de jardin, pas une bêche. Si vous retournez doucement votre sol avec une fourche un jour donné, vous pourrez être sûr qu'un grand nombre de vers aura quitté la zone dès le lendemain. Vous pourrez alors travailler plus vigoureusement, sans blesser autant de vers.

3. Attirez les vers de terre avec du paillis

Le paillis apporte aux vers la nourriture dont ils ont besoin et empêche la terre de devenir trop chaude et trop sèche, ou trop détrempée et trop froide.

  • Les vers de terre ont besoin d’une humidité constante, car ils respirent par la peau.
  • Ces vers, trouvés sur la chaussée après de fortes pluies, tentent d’éviter la suffocation.

4. Le compostage avec les vers

Le compostage avec les vers – appelé lombriculture – est une solution parfaite pour les jardiniers avec un espace limité.

  • Une boîte en plastique ou en bois peu profonde, d’environ 60cm carrés, peut confortablement accueillir les déchets ménagers de deux personnes et peut être placée dans la cuisine ou dans le garage.
  • Le récipient ne doit contenir aucun produit chimique et doit être bien aéré. Il importe de laisser le couvercle entrouvert pour permettre à l’air de circuler. Il faut également percer des trous dans les côtés et dans le fond.

5. Placez vos strongyles

Placez plusieurs centaines de strongyles dans la boîte, avec un lit de journaux déchiquetés et humides ou avec des feuilles légèrement saupoudrées de semoule de maïs.

  • On peut acheter des strongyles dans les magasins d’appâts.
  • Commencez à alimenter les vers avec de 200 à 500g de déchets de légumes à la fois et maintenez-les humides, mais pas détrempés.

6. Récoltez les turricules

Récoltez les déjections des vers tous les deux à trois mois et remplissez le bac avec une nouvelle litière.

  • Pour protéger vos vers pendant la récolte, videz la pile sur un journal et sous une lumière vive; les vers creuseront vers le bas.
  • Balayez les déjections des vers jusqu’à ce que vous atteigniez les vers, puis mélangez ce qui reste avec de nouveaux matériaux.

De l’aération des sols à la création de compost, les jardins et les vers forment une bonne équipe. Grâce à ces conseils, vous pourrez maximiser leur présence et leur efficacité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu