6 façons de se tenir à l’abri des incendies

17 décembre 2015

Là où il y a de la fumée, vous n’avez même pas le temps de regarder s’il y a un feu. Voici quelques conseils pour vous aider à vous mettre en sécurité le plus rapidement possible en cas d’incendie.

6 façons de se tenir à l’abri des incendies

1. Placez bien les détecteurs

La meilleure protection contre les incendies est de pouvoir les détecter rapidement.

  • Il est essentiel que vous installiez des détecteurs de fumée à tous les étages de votre maison, notamment au sous-sol et à l’extérieur de chacune des aires de repos (à l’intérieur des chambres si quelqu’un y dort la porte fermée, comme recommandé).
  • Pour éviter les fausses alarmes, installez-les à une distance sécuritaire de la douche et de la cuisinière.

2. Connaissez les différents types de détecteurs

Il existe deux types d’alarmes de base :

  • Une unité d’ionisation émet une petite quantité de rayonnement qui est détecté par un capteur et déclenche une alarme lorsque la fumée l’empêche de le rejoindre ; celui-ci est plus efficace pour détecter les incendies rapides provenant de la combustion du papier, du bois ou de la graisse.
  • Une unité photoélectrique est déclenchée lorsque la fumée vient briser un faisceau de lumière ; il est plus efficace pour détecter les feux fumants, tels que lorsqu’un matelas prend feu.
  • Chaque type vous avertira suffisamment rapidement, mais si vous désirez vous prémunir de tous les incendies, il vous est toujours possible d’acheter un modèle à la fois photoélectrique et à ionisation.

3. Sachez comment installer un détecteur

Vous pouvez facilement installer un détecteur de fumée vous-même.

  1. En maintenant le support de l’appareil en place, faites des marques de crayon sur le mur à travers les ouvertures pour les vis;
  2. Retirez le support. Sur les marques, faites des trous avec une perceuse pour pouvoir poser les ancres pour les vis;
  3. Mettez les ancrages en place et repositionnez le support. Attachez-le en vissant les vis de fixation dans les chevilles;
  4. Mettez la batterie, puis replacez le couvercle de l’unité.

4. Apprenez comment contenir un incendie

Si un petit incendie éclate, faites sortir tout le monde de la maison et appelez le service d’incendie. Pour la suite, agissez rapidement :

  1. Si le feu est encore petit, essayez de l’éteindre avec un extincteur;
  2. Lorsque vous utilisez un extincteur, placez-vous entre le feu et une voie de sortie;
  3. Travaillez avec un mouvement de balayage, en pointant la buse au bas des flammes;
  4. Si le feu est hors de contrôle, quittez la maison rapidement en fermant toutes les portes derrière vous pour aider à contenir le feu.

5. N’hésitez pas à partir

Dès les premiers signes de fumée ou de feu, sortez tout le monde de la maison le plus rapidement possible.

  • Ne vous arrêtez pas pour emporter des objets de valeur ou des souvenirs.
  • Ne même pas vous arrêter pour appeler le service d’incendie ; appelez de l’extérieur sur un téléphone cellulaire ou de la maison d’un voisin.

6. Échappez à un incendie

Ne paniquez pas ! Gardez la tête froide et concentrez-vous pour vous mettre en sécurité :

  1. Si vous êtes enfermé dans une pièce, restez près du sol. Si vous ne pouvez pas sortir par la fenêtre, ouvrez-la à la fois par le bas (pour vous permettre de respirer) et par le haut (pour laisser s’échapper la fumée);
  2. Si vous pouvez vous échapper et que vous savez où se trouve le feu, déplacez-vous de façon à demeurer loin de lui;
  3. Fermez toutes les portes derrière vous au fur et à mesure que vous passez de la maison à l’extérieur;
  4. Pressez avec vos mains chacune des portes sur votre chemin. Si elle est chaude, ne l’ouvrez pas. Si elle est froide, ouvrez-la lentement et restez derrière elle. Si vous sentez la chaleur ou de la pression venir à travers la porte, refermez-la aussitôt;
  5. Si une salle ou un escalier est rempli de fumée, essayez de trouver un autre moyen de sortir;
  6. Si vous devez passer par une zone remplie de fumée, rampez sur le sol, où l’air est plus pur;
  7. Dans un quartier rempli de fumée, prendre de brèves respirations, et ce uniquement par le nez. Couvrez-vous le nez si possible avec un mouchoir humide;
  8. Une fois dehors, ne retournez dans votre maison que lorsque les pompiers vous donnent le feu vert.

Il y a des moyens d’éviter les incendies et de les détecter, mais lorsque vous serez confronté à de la fumée et possiblement à des flammes vous devez agir rapidement et sans hésiter. Ces conseils sauront vous aider à vous préparer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu