7 astuces de bouturage pour fructifier vos plantes préférées

15 octobre 2015

Voici quelques éléments essentiels à savoir pour réussir vos projets de bouturage.

7 astuces de bouturage pour fructifier vos plantes préférées

1. Plus que l'extrémité

Les boutures de tige sont souvent le choix principal pour le bouturage, mais vous pouvez utiliser également d'autres sections de tige.

  • Tant qu'il y a quelques feuilles au sommet de la découpe, les nœuds près de la pointe remplaceront rapidement les autres perdues à l'extrémité, et vous aurez une nouvelle plante ramifiée à la base.

2. L'enracinement des rhododendrons

Certaines espèces de rhododendrons à grandes feuilles, dont le rhododendronminus 'Scintillation', sont assez difficiles à se multiplier. Les racines se forment dans la tige et sont ensuite arrêtées par une couche d'écorce sensible aux hormones.

  • Pour remédier à cela, faites une entaille verticale sur un côté de la bouture à l'aide d'un greffoir, soulevez ou retirez le rabat de l'écorce et traitez uniquement la tige exposée avec de la poudre d'hormone.
  • Les racines se développeront à partir du cal de cicatrisation autour de la plaie.

3. Essayez le bouturage de roses

Les roses traditionnelles, anglaises, miniatures et beaucoup de roses modernes sont idéales pour les boutures car elles poussent bien sur leurs propres racines et n'ont pas nécessairement besoin d'une greffe.

  • Entre les cycles de floraison, prenez une bouture de huit centimètres à partir d'une nouvelle pousse, en gardant quatre feuilles intactes.
  • Elle fera des racines en quelques semaines, si elle est conservée au chaud et humide.

4. Bouturage des arbustes à l'ombre

Les boutures de certains arbustes, comme les buddléias et les roses, peuvent être enracinées à l'ombre de plantes plus grandes qui présentent une irrigation régulière.

  • Protégez les boutures avec des bocaux de verre retournés, en retirant les bocaux lors de l'arrosage.

5. Inclure un petit talon

Les boutures qui présentent un petit talon où la tige est attachée à une tige plus grande s'enracinent souvent mieux que celles prises à partir des extrémités, en particulier pour les plantes ligneuses, comme la lavande ou les arbustes à feuilles persistantes.

6. Multipliez dans de l'eau

Les tiges de certaines plantes d'intérieur et même les tomates feront leur racines dans un verre d'eau.

  • Couvrez le verre rempli ou la bouteille à goulot étroit d'un morceau de papier d'aluminium et percez doucement avec les boutures, en faisant en sorte que les feuilles restent au-dessus de l'aluminium.
  • Gardez le récipient rempli d'eau et remplacez-la complètement si elle devient verte.
  • Lorsque les racines sont de plus de 2,5 centimètres de long, mettez en pot les boutures dans un mélange d'empotage humide. Des boutures laissées trop longtemps dans l'eau peuvent être lentes à s'adapter à la terre.

7. Pouvez-vous vous déplacer avec des boutures?

Si vous devez transporter des boutures non enracinées, mettez-les dans un sac en plastique avec un bout de serviette ou de papier journal humide.

  • Mieux encore, gardez-les au frais dans une glacière ou dans un thermos avec quelques glaçons.
  • Si vous avez accès à un réfrigérateur lorsque vous vous arrêtez pour la nuit, placez les boutures à l'intérieur - mais ne les oubliez pas!

Faites votre propre conteneur

Faites votre propre conteneur pour le transport de boutures.

  • Coupez le haut d'un bidon en plastique ou d'une bouteille de soda et placez de la mousse de sphaigne humide ou du matériau Oasis pour fleuriste à l'intérieur, puis insérez les boutures dans le matériau humide.

Ces astuces vous aideront à réussir vos bouturages et ainsi multiplier vos belles plantes et fleurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu