7 conseils pour une réclamation d’assurance sans soucis

17 décembre 2014

Si vous avez subi des dommages et que vous êtes couvert par une police d'assurance, ces conseils vous aideront dans votre processus de réclamation.

7 conseils pour une réclamation d’assurance sans soucis

Il est très facile de se sentir dépassé lorsque vous subissez un préjudice et pourtant il n'y a aucune raison de l'être. Le processus de réclamation d'assurance est beaucoup plus simple que vous le pensez.

1. Agissez vite

Que votre préjudice soit dû à l'action d'autrui (tel qu'un accident de voiture ou un cambriolage) ou qu'il résulte d'un accident dont vous êtes responsable, vous devez informer votre compagnie d'assurance de ce qui s'est passé au plus vite et dans un délai maximum de sept jours.

En cas de blessures personnelles, d'un accident de voiture ou d'un cambriolage, n'oubliez pas de signaler l'accident à la police en premier puis de contactez immédiatement votre compagnie d'assurance.

Dans le cas d'un accident, contactez immédiatement votre compagnie d'assurance pour connaître la personne chargée de votre dossier, pour savoir combien de temps prendra le traitement de la réclamation et si votre franchise couvre votre réclamation.

Si vous ne signalez pas l'incident à temps, votre compagnie d'assurance pourrait refuser votre réclamation.

2. Soyez joignable

Vérifiez que votre compagnie d'assurance a vos coordonnées exactes afin qu'on puisse vous contacter au besoin tout au long du processus de réclamation.

3. Documentez toutes les réparations

Si vous décidez de faire des réparations temporaires avant que votre réclamation ne soit réglée, conservez tous les reçus des interventions qui ont été faites. Vérifiez d'abord auprès de votre assureur si les réparations à effectuer seront couvertes par votre réclamation.

4. Remplissez les formulaires et envoyez-les aussitôt que possible

Si vous recevez de la paperasse à remplir, faites-le sans tarder. Puis retournez les documents immédiatement afin de ne pas courir le risque de les égarer ou de ne pas les envoyer sous les délais impartis. N'oubliez pas de faire des copies de tous les formulaires.

5. La rencontre avec l'expert en sinistre

Suite au dépôt de votre réclamation, votre dossier sera transmis à un expert en sinistres qui demandera de vous rencontrer en personne ou vous contacter par téléphone. Le travail de l'expert en sinistre consiste à déterminer dans quelle mesure votre réclamation est couverte par votre police ainsi que d'expliquer et répondre aux questions que vous pourriez avoir sur votre police. Votre expert en sinistre est votre guide et vous pouvez lui poser librement toutes les questions que vous avez.

6. Tenir des registres détaillés

Notez tout et conservez précieusement tous les devis et tous les reçus, notamment si vous engagez des frais dans le cas de dommages à la propriété subis pendant que vous devez de vivre loin de la maison. Tout cela devra être signalé à l'expert en sinistres.

7. Conclusions de la réclamation et quoi faire si vous êtes insatisfait

Les montants que vous percevrez pour votre réclamation dépendront de ce que la compagnie d'assurance détermine en matière de responsabilité de l'accident. Votre type d'assurance aura également un effet conséquent sur le montant offert. Décrivez votre situation à l'expert en sinistres et il ou elle sera en mesure d'expliquer les options de protection qui vous sont disponibles.

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