7 façons utiles de réutiliser les objets de tous les jours

27 janvier 2015

Bien entendu, un article tout neuf est toujours une bonne chose mais très souvent les déchets d'une personne sont les trésors d'une autre. Au lieu de jeter des objets usagés mais en parfait état de fonctionnement, donnez-leur une nouvelle chance avec ces quelques conseils permettant de réutiliser les objets du quotidien.

7 façons utiles de réutiliser les objets de tous les jours

1. Les mitaines de four

Des mitaines de four tachées sont une véritable horreur dans une cuisine. Cependant, avant de les jeter, passez-les une dernière fois dans le lave-linge. Puis gardez-les dans votre garage où elles pourront vous servir pour toucher les pièces chaudes d'un moteur comme le silencieux, les tuyaux ou le radiateur.

2. L'emballage plastique de nettoyeur à sec

Habituellement, votre nettoyeur à sec vous rends vos vêtements fraîchement nettoyés recouverts dans un plastique de protection que vous vous empressez de déchirer et de jeter à la poubelle. La prochaine fois, retirez soigneusement le plastique et faites un noeud à l'extrémité où passe le cintre et vous voila avec un sac en plastique à ordures gratuit!

3. Les bouteilles de soda

Après avoir bu la dernière goutte de soda de ces bouteilles de 2 litres en plastique, rincez-les et laissez-les sécher à l'air libre. Elles ont une taille et une forme parfaite pour être placées à l'intérieur de vos belles bottes en cuir et leur permettre de garder leur forme durant les saisons où vous ne les portez pas.

4. Les sacs plastiques d'épicerie

Les sacs d'épicerie en plastique peuvent encore vous être très utiles avant de les recycler. En hiver, placez-les autour des rétroviseurs extérieurs de votre voiture pour éviter qu'ils gèlent.

Vous pouvez aussi utiliser des bandes élastiques sur les sacs en plastique pour envelopper les poignées des portes lorsque vous peignez une pièce. Ou encore utiliser un sac en plastique pour protéger vos mains lorsque vous devez toucher un objet recouvert de graisse dans l'atelier.

Pour accéder facilement à votre stock de sacs en plastique, placez-les à l'intérieur d'une boîte à mouchoirs vide.

5. Les pelles à poussière fêlées

Une pelle à poussière fêlée pourrait certes ne plus vous servir pour ramasser les saletés du sol de la cuisine mais vous pourriez l'utiliser pour ramasser du sable ou ramasser les déchets d'origine animale dans votre cour.

6. Les collants déchirés

Il est pratiquement impossible d'éviter que des collants se déchirent un jour. Avant de les jeter, vous pourriez en faire d'excellents portes-légumes pour conserver les plants de tomates sur des piquets.

7. Les épluchures de légumes

On ne se rends pas compte de la perte en aliments nutritifs lorsque l'on jette des épluchures de légumes. La prochaine fois, conservez vos épluchures d'oignon, de carottes, d'ail et autres épluchures alimentaires et extrémités à l'intérieur du congélateur dans un sac en plastique.

Lorsque le sac sera plein, vous aurez de quoi faire un délicieux bouillon de légume. Il vous suffira de simplement laisser mijoter les épluchures dans une grande casserole d'eau pendant une ou deux heures. Égouttez les épluchures et gardez le bouillon nutritif pour l'utiliser comme base de toute sorte de soupe.

En suivant ces conseils vous permettant de réutiliser les objets que vous jetez habituellement, vous finirez par acheter moins d'articles et économiser plus d'argent à la longue.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu