7 sages conseils pour choisir le thème de votre jardin

9 octobre 2015

Pour concevoir un jardin d'herbes médicinales et aromatiques, il est parfois plus facile de s'inspirer d'un thème précis. Voici 7 suggestions futées qui vous aideront à faire votre choix.

7 sages conseils pour choisir le thème de votre jardin

1. Sens

  • Choisissez des plantes agréables à la vue, à l'ouïe, à l'odorat et au toucher : lavandes et rosiers pour leurs fleurs parfumées; agrumes, mélisse, thym et anis pour l'odeur de leurs feuilles froissées.
  • Créez des contrastes entre la douceur de l'épiaire laineuse (Stachys bizantina) et la dureté des pointes dressées de la lavande ou la rugosité des feuilles de la mélisse.

2. Gastronomier

Regroupez vos plantes par saveurs. Vous pouvez ainsi associer des plantes épicées ou piquantes, comme les piments rouges, la roquette et la coriandre, ou cultiver des aromates classiques de la cuisine française, comme l'estragon, le cerfeuil et le persil.

3. Bouquets

Composez de petits bouquets, à offrir ou pour décorer la maison, avec les fleurs de votre jardin. Pivoine, lavande, capucine, géranium odorant, pavot, sauge, souci, grande camomille et iris s'y prêtent très bien.

4. Décoration

Un certain nombre d'objets décoratifs peuvent être confectionnés avec des plantes aromatiques : coussins d'herbes odorantes et sachets antimites, cartes et étiquettes ornées de fleurs séchées, peintures murales créées à partir de photographies d'herbes, impressions numériques sur des serviettes de table, suspensions d'herbes…

5. Art ménager

Récoltez des roses, de la menthe, de la marjolaine et de l'origan pour faire des pots-pourris, des désodorisants et des lotions nettoyantes; protégez votre chien ou votre chat des puces avec des plantes comme la lavande.

6. Plantes médicinales

Bon nombre de médicaments sont issus des plantes. Nous vous conseillons de vous informer sur les propriétés médicinales des plantes afin de lier l'utile à l'agréable, avoir un beau jardin qui vous aide à maintenir ou atteindre un bon état de santé.

7. Cosmétique

Avec des huiles essentielles, des plantes fraîchement cueillies et quelques ingrédients courants, vous pouvez préparer des produits de beauté naturels pour tonifier votre peau, entretenir vos cheveux et bien plus encore.

Maintenant que vous connaissez ces quelques trucs, il sera plus facile pour vous de choisir quelles plantes ou fleurs acheter et comment les disposer sur votre terrain. Votre jardin sera à la fois pratique et joli!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu