7 sources de sucre cachées à traquer

20 octobre 2015

Votre goût du sucre est loin de contribuer à votre santé, mais il est possible de le contrôler. Les conseils ci-dessous vous aideront à rétablir votre consommation de sucre à un niveau sain.

7 sources de sucre cachées à traquer

Alors que les aliments sucrés remplacent souvent des aliments plus sains, les experts en nutrition affirment que l'afflux de bonbons contribue indirectement à des maladies telles que l'ostéoporose, les maladies cardiaques et le cancer.

1. Achetez judicieusement

Choisissez des solutions de substitution sans sucre ou moins sucrées aux aliments comme les haricots à la sauce tomate, le ketchup et les céréales, selon les disponibilités.

2. Trouvez les mots codés dans la liste des ingrédients

Le seul moyen de savoir si les aliments transformés que vous achetez contiennent du sucre est de connaître ses nombreux pseudonymes ou autres formes. Voici les plus communs:

  • Cassonade, sirop de maïs, dextrine, dextrose, fructose, concentré de jus de fruits, sirop de maïs à forte teneur en fructose, galactose, glucose, miel, amidon hydrogéné, sucre inverti, maltose, mannitol, sirop d'érable, mélasse, polyols, sucre brut, sorgho, saccharose ou sucre turbiné.

3. Recherchez les sources de sucre cachées

  • Les sirops antitussifs, la gomme à mâcher, les bonbons à la menthe, la sauce tomate, les haricots à la tomate et la viande froide contiennent souvent du sucre.
  • Même certains médicaments sous ordonnance contiennent du sucre.
  • Pendant une semaine, soyez particulièrement vigilant et analysez toutes les étiquettes alimentaires possibles. Prenez note mentalement de ce que vous découvrez.

4. Choisissez les bonnes céréales pour le déjeuner

Nombreuses d'entre elles contiennent une grande quantité de sucre.

  • Optez pour celles qui contiennent moins de huit grammes de sucre par portion ou, de préférence, totalement sans sucre.
  • Utilisez des fruits coupés en dés à la place pour sucrer vos céréales.

5. Ne sautez pas de repas

Êtes-vous trop occupé pour manger? Lorsque vous vous passez de déjeuner, dîner ou souper, votre taux de glycémie chute et vous conduit vers les aliments riches en sucre (bien souvent des plats cuisinés) pour réprimer votre envie.

6. Méfiez-vous des boissons alcoolisées mélangées

Avez-vous jamais réfléchi au quotient de sucre d'un Cosmopolitain? Que diriez-vous d'une Margarita ou d'un Mai Tai?

  • Les boissons utilisées pour couper les cocktails et de nombreuses boissons alcoolisées sont particulièrement riches en sucre.
  • Tenez-vous en à la bière, au vin ou, si vous préférez les alcools forts, mélangez-les uniquement avec de l'eau gazeuse ou une boisson non sucrée ou buvez-les secs.
  • Bien sûr, un verre d'eau gazeuse agrémenté de sirop de citron vert fera tout aussi bien l'affaire.

7. Choisissez les aliments sucrés à faible teneur en matières grasses

  • Les études ont montré que de nombreux aliments sucrés, comme les beignets, les muffins, la crème glacée, etc. ont aussi une forte teneur en matières grasses, doublant ainsi l'apport calorique.
  • Si vous vous offrez des aliments sucrés, choisissez ceux à faible teneur en matières grasses pour conserver le goût d'un aliment favori sans les calories des graisses ajoutées.
  • Vous devez comprendre que faible teneur en matières grasses ne signifie pas sans sucre!

Le Canada se noie dans le sucre et la situation ne fait qu'empirer. Si tout le monde ne prend pas de sucre dans son café, et que nous en mettons moins sur nos céréales, notre consommation augmente en raison du sucre caché dans les aliments transformés, conduisant à des problèmes de poids et d'obésité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu