7 trucs et astuces pour une lessive impeccable!

9 octobre 2015

La plupart des gens apprennent à faire la lessive en recueillant de l'information par-ci, par-là. Voici un cours approfondi dans lequel vous trouverez quelques astuces très utiles en 7 points précis.

7 trucs et astuces pour une lessive impeccable!

1. Répartissez bien le linge dans la laveuse

L'essorage ne fonctionne correctement que si la charge est équilibrée. La meilleure façon d'organiser une laveuse est d'y mêler les articles de grande et de petite taille – par exemple des draps, des essuie-mains et des chaussettes.

2. Ne surchargez pas la laveuse

Au cours du cycle de lavage, les vêtements sont frottés les uns contre les autres, ce qui décolle la saleté. Si la laveuse est trop pleine, cette opération est impossible. Vous risquez de retrouver des amas de détergent sur vos vêtements, car la poudre ne pourra pas se dissoudre correctement. De plus, l'eau doit circuler facilement afin d'emporter la saleté qui s'est détachée des vêtements.

Consultez le mode d'emploi de votre laveuse pour connaître la charge maximale recommandée.

3. Choisissez le bon réglage

La plupart des vêtements s'accommodent du réglage normal. Privilégiez le réglage cycle délicat (temps de lavage et d'essorage plus courts) pour la lingerie, les vêtements tricotés lâches, les lainages, la soie et la rayonne.

4. Choisissez la bonne température

  • Lavage à l'eau chaude : coton ou lin blanc et textiles grand-teint, vêtements très sales (sous-vêtements en coton...). Linge de couleur résistant et fibres mélangées.
  • Lavage à l'eau tiède : textiles qui ne sont pas grand-teint, vêtements modérément sales, fibres synthétiques.
  • Lavage à l'eau froide : linge délicat, laine, couleurs foncées ou vives, qui risquent de déteindre, et tissus peu sales. Les détergents en poudre ne se dissolvent pas bien à cette température. Préférez donc un détergent liquide pour les lainages et les textiles délicats. Si vous devez laver du coton avec du linge délicat, choisissez toujours la température la plus basse. Par ailleurs, sachez qu'un cycle à l'eau froide ou tiède consomme trois fois moins d'énergie qu'un cycle à l'eau chaude.

5. Utilisez le bon détergent

Privilégiez des détergents moins agressifs lorsque vous lavez des textiles peu sales ou délicats. Liquides, ils sont plus efficaces dans l'eau froide et sur les taches grasses. En poudre, ils sont particulièrement performants pour enlever la saleté profondément incrustée.

6. Mettez la bonne quantité de détergent

Cela peut paraître enfantin, car il suffit de mesurer la poudre avec le contenant à mesurer (ou de remplir le doseur de détergent liquide) et de la mettre dans la machine. Il faut parfois modifier la quantité de détergent à utiliser : si les vêtements ressortent jaunes, grisâtres et défraîchis, c'est souvent parce que la quantité utilisée est insuffisante.

La plupart du temps, les doses de détergent standards sont calculées pour une charge de deux à trois kilogrammes (quatre à six livres) avec du linge modérément sale et une eau moyennement calcaire (un à 1,8 grain par litre ou par quatre tasses). Si votre linge est très taché ou si l'eau est plus calcaire, vous devez augmenter la dose de détergent.

Consultez le mode d'emploi de votre machine, qui vous renseignera sur la quantité recommandée par le fabricant.

Vous savez maintenant tout sur une méthode efficace de faire la lessive. Vos vêtements vos remercieront!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu