8 conseils pour éviter les rides

13 janvier 2016

Les rides sont l'un des effets secondaires les plus flagrants du vieillissement, et une source de préoccupation pour beaucoup de gens. Voici quelques conseils pour en réduire l’apparition.

8 conseils pour éviter les rides

1. Portez un écran solaire tous les jours

Comme la lumière du soleil provoque 90% des dommages de la peau liés à l'âge, la protection solaire est la mesure antirides la plus efficace que vous pouvez prendre. Les coupables, ce sont les rayons UVA - la lumière ultraviolette plus longue et plus pénétrante, qui est constante tout au long de l'année - et les rayons UVB, qui causent les coups de soleil et sont plus forts en été.

  • Des vêtements et un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus vous offrent la meilleure protection.
  • Pour une meilleure protection contre les rayons UVA, recherchez un produit avec du mexoryl, de l'avobenzone (Parsol 1789), de l'ecamsule, de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane.

 2. Abandonnez le tabac

Lorsque des chercheurs de l'Université de l'Utah ont comparé les rides sur le visage de 109 fumeurs et 23 non-fumeurs, ils ont constaté que les gros fumeurs étaient cinq fois plus susceptibles d'avoir des lignes profondes et escarpées.

  • Les produits chimiques dans la fumée de cigarette semblent affaiblir l'échafaudage interne – qui comprend le tissu conjonctif fait de collagène et d’élastine – qui favorisent le maintien d'une peau ferme et lisse.

3. Mettez plus de fruits et légumes dans votre assiette

Lorsque des chercheurs britanniques ont examiné les régimes alimentaires et les rides de 4025 femmes d'âge moyen, ils ont constaté que les aliments riches en vitamine C réduisent de 36% le risque de faire des rides profondes.

  • Cette vitamine antioxydante peut protéger la peau en épongeant les radicaux libres, les molécules d'oxygène instables qui endommagent le collagène.
  • Augmenter votre consommation de vitamine C est aussi simple que d'absorber des baies ou un verre de jus d'orange au déjeuner, des poivrons rouges et du pamplemousse au dîner et du brocoli au souper.
  • D'autres études montrent que, plus on mange de fruits et légumes de toutes sortes, et moins les risques d'apparition de rides sont élevés.

4. Commandez du saumon lorsque vous mangez au restaurant

Cela augmente votre apport de bons acides gras oméga-3, et vous ferez baisser de 25% le risque d’avoir une  peau d’apparence fripée .

  • Les noix de Grenoble, l'huile de canola, les capsules d'huile de poisson et les graines de lin en sont également d'excellentes sources.

  5. Réduisez votre consommation de pain blanc et de sucre

Chaque augmentation de 50 grammes (deux onces) de votre consommation quotidienne de glucides (la quantité dans deux boissons gazeuses 235 ml/8 oz) augmente votre risque de faire des rides de 28%, selon l'étude britannique citée plus tôt.

  • Les coupables seraient probablement les «produits finaux de glycation avancée», des molécules à base de sucres et de protéines qui s'attaquent au collagène ainsi qu'à l'élastine, la protéine extensible qui maintient la peau ferme.

6. Prenez une tasse de cacao sans sucre

Dans une étude, on a trouvé que l’épicatéchine et la catéchise, des antioxydants du cacao, protégeaient la peau des dommages causés par le soleil et augmentaient la circulation vers les cellules de la peau.

  7. Magasinez un antirides intelligent

Les innombrables crèmes anti-âge sur le marché vous laissent perplexe? Un récent test du magazine Consumer Reports révèle que la plupart ne font pas grande-chose. Mais des produits contenant ces ingrédients actifs peuvent aider.

  • Les rétinoïdes. Disponible dans des crèmes sur ordonnance (comme Renova) et en version plus faible en vente libre, ce dérivé de vitamine A réduit les ridules et favorise la production de collagène.
  • Les alphahydroxyacides (AHA). Ces acides naturels minimisent l'apparence des rides et ridules, surtout autour des yeux, en enlevantla couche supérieure de peau morte sur levisage. À des concentrations plus élevées, ils peuvent même stimuler la production de nouveau collagène.
  • Les antioxydants. Des crèmes et lotions contenant de la vitamine C, de l'idébénone et d'autres antioxydants peuvent aider à réduire les rides et les ridules en combattant la détérioration cellulaire.

8. Portez un écran solaire lorsque vous conduisez (voir n° 1)

  • Conduire votre voiture pourrait vous donner des rides. Des dermatologues de l'École de médecine de l'Université de Saint-Louis font état d'une augmentation importante du nombre de patients atteints de rides mystérieuses et inégales du visage.
  • Ces signes de vieillissement étaient globalement pires sur le côté gauche que le droit. Les causes ? Le soleil qui passe par la fenêtre du côté du conducteur de la voiture - même pendant seulement quelques minutes chaque jour.
  • Les rayons UVA du soleil, qui pénètrent plus profondément dans la peau et causent plus de dommages, voyagent facilement à travers les vitres – une bonne raison de porter un écran solaire tous les jours.

Les rides font partie de la vie. Cependant, ces conseils devraient aider les jeunes de cœur qui veulent conserver une apparence qui reflète leur jeunesse intérieure. N'oubliez pas votre crème solaire!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu