8 étapes pour ouvrir votre propre lave-auto prospère

6 août 2015

Gérer un lave-auto qui a du succès nécessite beaucoup de planification. Du plan d'affaires aux permis de construction, suivez ces huit étapes pour ouvrir le lave-auto de vos rêves.

8 étapes pour ouvrir votre propre lave-auto prospère

1. Faites des recherches

Comme pour toute entreprise, voilà la première et la plus importante des étapes.

  • Visitez d'autres lave-autos, consultez les réglementations municipales quant au zonage et au traitement de l'eau, apprenez-en plus sur les dernières technologies et sur l'équipement, décidez le type de lavage de voiture que vous voulez proposer et calculez combien cela vous coûtera et comment vous allez le financer.

2. Observez la concurrence

Visitez d'autres lave-autos dans le quartier où vous souhaitez vous établir ainsi qu'ailleurs dans la ville.

  • Découvrez lesquels ont du succès et pourquoi et, à l'inverse, les raisons des échecs des autres.
  • Apprenez de leurs erreurs et profitez de leurs succès.

 

3. Rédigez un plan d'affaires solide

Plus ce dernier est détaillé, mieux c'est. Il doit inclure:

  • Votre investissement.
  • Le financement et les bénéfices prévus.
  • Tous les frais tels que les impôts, les permis, la construction, les employés, le matériel, les licences, l'assurance responsabilité civile, le marketing et toutes les autres dépenses d'affaires.

4. Déterminez comment obtenir du financement

Aurez-vous besoin d'un prêt bancaire? Recherchez-vous des investisseurs privés?

  • Au moment de faire une demande de financement, assurez-vous de prendre en compte les coûts d'achat ou de location de votre bâtiment, vos frais de démarrage, l'équipement, les fournitures et le capital d'exploitation.

5. Assurez-vous d'être protégé

Donnez-vous le temps d'obtenir tous les permis commerciaux, les dérogations de zonage, les inspections environnementales et sécuritaires et les licences nécessaires ainsi qu'une assurance responsabilité.

6. Choisissez un bon emplacement

La règle d'or de l'immobilier s'applique aussi aux entreprises. L'emplacement est primordial.

  • Choisissez un site qui est visible et accessible pour les conducteurs qui passent, est suffisamment grand pour accueillir les baies et les équipements et qui satisfait aux exigences de zonage.

7. Investissez dans le bon équipement

Selon le type de lave-auto que vous prévoyez gérer et les services que vous souhaitez offrir, l'équipement peut varier.

  • Lors du choix de l'équipement, examinez la fiabilité, la garantie, les capacités de production, la puissance de nettoyage et la durabilité.
  • Évitez d'opter simplement pour l'équipement le plus abordable, car cela pourrait, au final, nécessiter des réparations coûteuses.

8. Faites connaître votre lave-auto

Décidez si vous voulez investir dans les publicités et, le cas échéant, dans quel type de média vous souhaitez les diffuser.

  • Tenez compte de votre clientèle cible et de la meilleure façon de les rejoindre, que ce soit via des publicités à la radio, des panneaux d'affichage ou des annonces imprimées dans un journal local.
  • Vous devrez également investir dans une bonne enseigne.

Posséder une entreprise de lavage de voiture peut être une excellente façon de gagner sa vie. Si vous choisissez un bon emplacement, achetez le bon équipement, fournissez un service rapide et efficace à des prix compétitifs et faites connaître votre entreprise, les clients viendront et votre entreprise prospérera.

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