8 test de dépistage à ne pas négliger

2 juillet 2015

En pratiquant systématiquement certains tests lors de votre bilan annuel,  vous augmentez vos chances de ne pas développer certaines affections.

8 test de dépistage à ne pas négliger

Dépistages

Des contrôles pratiqués régulièrement permettent de détecter une maladie grave avant d'en ressentir les symptômes. Demandez conseil à votre médecin.

  • Cholestérol : une prise de sang permet de déceler un taux trop important de LDL (lipoprotéines de faible densité ou mauvais cholestérol), facteur aggravant des maladies cardiovasculaires.
  • Densitométrie osseuse : radiologie qui établit le diagnostic d'une ostéoporose éventuelle.
  • Examen visuel : il détecte une tension oculaire élevée, un glaucome ou du diabète.
  • Frottis vaginal : prélèvement des cellules du col de l'utérus pour déterminer la présence d'anomalies.
  • Hémoculte :  recherche de sang dans les selles qui permet de prévenir un cancer du côlon ou de l'intestin.
  • Examen dermatologique : les mélanomes malins peuvent être guéris s'ils sont identifiés et traités très tôt.
  • Mammographie : radiographie des seins qui sert à dépister une malformation ou une tumeur maligne.
  • Pression artérielle : une tension trop forte vous expose davantage aux crises cardiaques, aux attaques d'apoplexie et aux dysfonctionnements rénaux.
  • Taux de PSA (antigène prostatique spécifique) : un examen précoce du taux de PSA dans le sang diminue de 35 % les risques de cancer de la prostate.

Les antibiotiques, oui… mais

Les antibiotiques sont indispensables en cas d'infection bactérienne grave comme la pneumonie. Cependant, leur usage excessif peut produire des microbes qui leur résistent et détruire un grand nombre des « bonnes bactéries » présentes dans l'intestin, rendant encore plus vulnérable à de nouveaux virus. Si vous êtes sous antibiotiques, prenez des suppléments de probiotiques (par exemple de l'acidophilus) pendant et après le traitement, afin de compenser la perte des bactéries bénéfiques et de renforcer votre système immunitaire.

Astuce

Lors d'une hospitalisation, écoutez de la musique relaxante. Des études ont montré que les images mentales contribuaient à diminuer l'anxiété pré- et post-opératoire. Demandez conseil à votre disquaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu